L'ombre de l'aigle

Rubén Del Rincón (Scénario, Dessin)

4.33/5
Parution 25 août 2017
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur EDITIONS DU LONG BEC
Résumé
Cet album traite d'un épisode méconnu des guerres napoléoniennes : peu avant la bataille de la Bérézina, le 326ème bataillon d'infanterie est formé par d'anciens prisonniers espagnols. Ils ont été enrôlés comme chair à canon dans les armées françaises et projettent de déserter. Lors de la bataille de Sbodonovo, en 1812, ile bataillon tout entier tente de rejoindre les lignes russes pour se rallier à leurs troupes. Mais l'ombre de l'Aigle plane sur la bataille : du haut d'une colline, Napoléon observe ce mouvement aussi soudain qu'incompréhensible et se méprend sur leurs intentions. Il ordonne à Murat d'appuyer ces héroïques soldats espagnols avec une charge de cavalerie. Cette histoire, marque d'un certain nihilisme, est pour les auteurs le symbole des paradoxes et des aberrations de l'Histoire. Mais c'est aussi un récit hommage aux romans d'aventures du XIXème siècle (émaillé de clins d'oeils discrets à Guerre et Paix) teinté d'humour caustique et d'ironie mordante. Cette histoire est l'adaptation de l'excellent roman court d'Arturo Pérez-Reverte « L'ombre de l'aigle », inédit en France.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Adapté d’un roman éponyme (La Sombra del Aguila) hélas non encore édité en français, L’Ombre de l’Aigle est un récit historique Porté par son trait élastique et délicieusement expressif, Ruben Del Rincon signe une remarquable adaptation du roman éponyme (La Sombra del Aguila) d’Arturo Perez-Reverte hélas non encore édité en français… A travers ce récit historique cynique et mordant, les auteurs écornent avc cynisme l’image de l’Empereur et dénoncent les aberrations de la guerre en général et des guerres napoléoniennes en particulier…
Adapté d’un roman éponyme (La Sombra del Aguila) hélas non encore édité en français, L’Ombre de l’Aigle est un récit historique Porté par son trait élastique et délicieusement expressif, Ruben Del Rincon signe une remarquable adaptat…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
A Sbodonovo en 1812, l’armée napoléonienne, en pleine déroute, enfonce les défenses russes grâce à une manœuvre audacieuse de « malgré nous » espagnols. Problème : ce n’est pas ce que les Espagnols avaient en tête… Un one shot drôle et féroce.
A Sbodonovo en 1812, l’armée napoléonienne, en pleine déroute, enfonce les défenses russes grâce à une manœuvre audacieuse de « malgré nous » espagnols. Problème : ce n’est pas ce que les Espagnols avaient en tête… Un one shot drôle et…
Eric
Eric Publié le
4/5
Tout le monde connait les exploits ou défaite de Napoléon. Mais connaissez-vous les dessous de l'histoire 'L'ombre de l'aigle' plane et Ruben s'en amuse pleinement.

Du même auteur

El boxeador
Del Rincon / Man
2 avis
BDFugue loves
Max - les années 20 tome 1
Salva Rubio / Rubén Del Rincon
3 avis
Insoumises - édition 2018
Javier Cosnava / Rubén Del Rincon
Les trois mousquetaires - intégrale
Michel Dufranne / Jean-David Morvan ...
1 avis
Insoumises
Cosnava / Ruben
2 avis
Cachemire
Ruben Del Rincon
1 avis
Max - Les années 20 tome 2
Salva Rubio / Ruben Del Rincon
1 avis