L'indivision

Benoît Springer (Dessin, Couleurs) | Zidrou (Scénario)

3.67/5
Parution 20 août 2015
Pages 64
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Une falaise au bout du chemin des douaniers, quelque part dans le Pas-de-Calais. Le printemps, impatient, se donne parfois des airs d'été. Un homme attend une femme, sa voiture à l'arrêt. Quand, enfin, elle arrive, c'est pour lui annoncer que leur relation, c'est fini. Fi-ni ! Que la dernière fois, elle n'aurait pas dû. Que les enfants... Que son mari... Que... Le final classique d'une histoire d'adultère, quoi ! Elle repart. Il reste là. Sur cette falaise. « La falaise aux baisers volés », comme il l'appelle. Lui, c'est Martin. La bonne trentaine. Il travaille dans une compagnie maritime. Elle, c'est Virginie. Pas loin des quarante. Elle est vétérinaire. Ils sont frère et soeur. Et ils s'aiment. Ils s'aiment d'un amour fou, passionné, ravageur. Interdit. Leur relation porte un nom, un nom tabou : inceste. Tout a commencé alors que Virginie avait 18 ans et Martin 16. Un jeu d'adolescents curieux. Puis chacun d'eux a cherché à fuir cet amour interdit. Elle dans un mariage confortable. Lui en acceptant, des années durant, un poste à Abu Dhabi. Mais, dès son retour voici quatre ans, leur relation a repris. Plus forte, plus passionnelle encore. Aujourd'hui, elle veut arrêter. Elle parle de leur relation comme d'une drogue qui les détruit peu à peu. Elle a raison, bien sûr. Mais les corps ! Mais les corps !...

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Petit miracle, le scénariste hyperactif (Boule à zéro, Ric Hochet, Merci, Rosko, La Mondaine, Les Folies Bergère…) réussit à écrire une histoire sobre et crédible, souvent bouleversante, en évitant tous les écueils. Son récit est troublant, évidemment, mais jamais donneur de leçons ou gratuitement glauque.
Petit miracle, le scénariste hyperactif (Boule à zéro, Ric Hochet, Merci, Rosko, La Mondaine, Les Folies Bergère…) réussit à écrire une histoire sobre et crédible, souvent bouleversante, en évitant tous les écueils. Son récit est troub…
vedge
vedge Publié le
3/5
Parler d'amour dans un contexte aussi compliqué et connoté que l'inceste est une gageure que les auteurs ont su relever avec talent.Sans tomber dans aucun travers manichéen, simpliste ou simplificateur, ils nous livre ici le récit de deux êtres déchirés entre passion et normalité, respect des convenances et pulsion irrépressible et irraisonnée. Le coeur a toujours ses raisons, que la raison ignore.Le dessin saisit bien l'apparence quelconque des vies et les rappels au déchaînement du coeur qui les parsèment.Dans ce dilemme permanent quels choix de vie sont possibles, qu'aurions nous fait à leur place ?Sans gros effet, avec une tension palpable dans les illustrations et les dialogues, les auteurs nous dérangent dans nos visions et nos partis pris, sans nous heurter frontalement, mais en nous menant vers d'autres possibles sans outrance.Une réussite au scénario et au dessin.
Parler d'amour dans un contexte aussi compliqué et connoté que l'inceste est une gageure que les auteurs ont su relever avec talent.Sans tomber dans aucun travers manichéen, simpliste ou simplificateur, ils nous livre ici le récit de d…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Virginie et Martin sont frère et sœur et entretiennent des rapports très particuliers, dont ils ne parviennent pas à se défaire. Un récit qui démontre à nouveau la liberté de ton et le talent de scénariste de Zidrou.

Du même auteur

Les folies bergère
Zidrou / Francis Porcel
1 avis
BDFugue loves
Bouffon
Zidrou / Francis Porcel
10 avis
Les beaux étés tome 1
Zidrou / Lafebre
13 avis
BDFugue loves
Le crime qui est le tien
Zidrou / Berthet
8 avis
BDFugue loves