Jonas Fink tome 1 - Ennemi du peuple
Vittorio Giardino (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 10 janv. 2018
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Prague, automne 1950. Jonas a 11 ans quand son père est arrêté par la police politique du régime. Déclaré ennemi du peuple, il est chassé de l'école et doit trouver un travail pour subsister. L'insouciance de l'enfance lui est désormais interdite.Une dénonciation poignante du système totalitaire de l'ancien bloc de l'Est, prix du meilleur album au festival d'Angoulême 1995.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Jonas Fink tome 1
SKU.9782203100664
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Jonas Fink tome 1
Réf. 9782203100664
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,20
5 notes
5 étoiles
40%
4 étoiles
40%
3 étoiles
20%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benoît Cassel
Publié le
Dans le Prague des années 50, le père de Jonas est arrêté par la police et disparaît. Réédition d'une belle série réaliste de Vittorio Giardino, à l'occasion de la sortie d'une suite, plus de vingt ans après.

vedge
Publié le
Comme l'explique l'auteur dans la préface très instructive, cette BD regroupe les deux premières parties du roman dessiné Jonas Fink, paru respectivement, pour le Tome 1, « l »enfance » en 1994 et le Tome 2 « l'apprentissage' en 1997.Cette réédition paraît sous le même format et simultanément avec la parution de la troisième partie que l'on attendait depuis 20 ans.C'est donc plein de nostalgie et de curiosité rétrospective que j'ai ouvert cette BD.Et je n'ai pas été déçu sur aucun point ?Le récit rend compte de manière réaliste de l'état d'esprit et de l'atmosphère de suspicion qui pouvait régner dans le Prague des années 50.Le dessin, tout en finesse de traits, et en douceur des couleurs n'a pas vieilli.Cette précision fait d'ailleurs que ce nouveau format, plus proche d'un roman illustré qu'une BD, ne nuit pas à la lisibilité et la beauté des cases.Il est bon parfois de rappeler les errements du passé et combien la culture, la lecture, loin de la pensée unique, sont les ferments de notre futur.Je vous conseille donc, si vous avez raté les premières éditions en 1994 et 1997, de lire ce roman dessiné.C'est un vrai plaisir de lecture.Une manière d'affirmer, encore aujourd'hui, que les livres sont l'avenir de l'homme.
Comme l'explique l'auteur dans la préface très instructive, cette BD regroupe les deux premières parties du roman dessiné Jonas Fink, paru respectivement, pour le Tome 1, « l »enfance » en 1994 et le Tome 2 « l'apprentissage' en 1997.C…

Cedric
Publié le
Une dénonciation poignante du système autoritaire stalien. La réédition de le meilleur album à Angoulême en 1995, avant la publication de la très attendue suite. Un chef d’œuvre !