Les grandes batailles navales - Les cinq îles

Jean-Yves Delitte (Scénario, Couverture, Autres) | Fabio Pezzi (Dessin)

3.5/5
Parution 1 févr. 2023
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
L'enjeu : la couronne d'Angleterre.Avec l'année 1215 éclate en Angleterre ce que les historiens dénomment la « guerre des barons ». La noblesse anglaise fatiguée d'un roi méprisant se révolte. Il faut dire que le roi John d'Angleterre, francisé Jean sans Terre, n'a eu aucun scrupule à renier des engagements tout en faisant porter la charge financière de ses déboires militaires à ses vassaux. Profitant des désordres anglais, la couronne française, avec l'aval d'une papauté sournoise, s'empresse de venir soutenir les révoltés, qui, en échange, s'engagent à céder le trône d'Angleterre. La campagne menée par le prince Louis, fils du roi français Philippe II Auguste, sera un temps victorieuse, Louis s'autoproclamant même à Londres Roi d'Angleterre. Mais les morts successives du pape et de John d'Angleterre changent soudainement la donne. Le saint siège souhaite la paix et la noblesse anglaise ne voit plus de pertinence à lever les armes contre leur jeune roi Henri qui consent de surcroît à entendre leurs revendications. Le pouvoir du prince français est fragilisé et ce dernier doit tout mettre en oeuvre pour recevoir des renforts. C'est de Calais que viendra l'aide. Un long cortège de navires appareille ainsi aux premières lueurs du 24 août 1217. Une traversée de la Manche qui, en apparence, ne présente aucun risque ! Que peuvent bien faire les quelques navires anglais rassemblés contre l'imposante flotte française ? D'autant plus en des temps où seul compte le nombre dans des combats généralement limités à de sanglants corps à corps ?

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
F. Houriez de BDGest
F. Houriez de BDGest Publié le
3/5
Les cinq îles est, malgré tout, un récit qui se déroule essentiellement sur la terre ferme, alourdi par la narration des faits politiques qui menèrent au dénouement marin.","
CH Bayard
CH Bayard Publié le Achat vérifié
4/5
Fan de cette série de bd depuis le début et passionné d'histoire, je cultive mes connaissances à chaque albums sur des événements que je connais pas ou peu. Chaque récit relate ces grandes batailles avec des dessins grandes planches de navires tout simplement magnifique.
Fan de cette série de bd depuis le début et passionné d'histoire, je cultive mes connaissances à chaque albums sur des événements que je connais pas ou peu. Chaque récit relate ces grandes batailles avec des dessins grandes planches de…
Noirdésir
Noirdésir Publié le
3/5
Une fois n’est pas coutume, le dossier final m’est apparu un chouia plus faible que d’habitude. Delitte s’en est chargé, et sans doute un historien réellement spécialiste de cette époque aurait été un meilleur choix (voir ma remarque précédente sur le fait que certains aspects du dossier n’apportent rien de neuf à la BD).
Une fois n’est pas coutume, le dossier final m’est apparu un chouia plus faible que d’habitude. Delitte s’en est chargé, et sans doute un historien réellement spécialiste de cette époque aurait été un meilleur choix (voir ma remarque p…

Du même auteur

La buse tome 1
Jean-Yves Delitte
2 avis
Santiago de Cuba
Jean-Yves Delitte
3 avis
Opium War
Jean-Yves Delitte / Q-Ha
1 avis
La buse tome 2
Jean-Yves Delitte
4 avis