Black beard tome 2 - Ma mort est douce

Jean-Yves Delitte (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 3 nov. 2021
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
La mort d'un mythe.Dans les premières décennies du XVIIIe, le romancier Daniel Defoe se déplace de prison en prison pour s'entretenir avec des criminels marins. Ils sont à ses yeux une source inestimable d'informations. De plus, fort de sa notoriété, l'écrivain anglais use aussi de ses relations pour dénoncer si nécessaire des méprises dans des temps où la justice est trop souvent expéditive, n'hésitant pas à conduire à l'échafaud des innocents. C'est le cas semble-t-il en ce mois de décembre 1721, dans l'humidité des geôles londoniennes de Marshalsea. Un homme crie son innocence tout en affirmant que, si effectivement il a côtoyé le tristement célèbre Edward Teach plus connu sous le nom de Black Beard, leur relation n'était pas celle qu'on prétend. Il était une victime et non le complice de l'un des plus terrifiants pirates de l'histoire. Mais tout cela est-il vérité ? Jean-Yves Delitte offre avec sa nouvelle série Black Beard un diptyque sublimement illustré. Respect et passion de l'univers marin marquent de leur empreinte cette épopée maritime en deux tomes qui joue avec l'histoire et le mythe.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Grillon
Grillon Publié le Achat vérifié
5/5
Parfait
Rien à dire
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
3/5
Le résultat paraît donc mitigé. Par son aspect documentaire très soigné, Ma mort est douce intéresse, mais pèche par un scénario trop attendu.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Superbement mis en images par Jean-Yves Delitte, Peintre officiel de la Marine, ce récit historique nous conte la vie de Edward Teach, alias Black Beard, l’un des plus célèbre pirate de l’histoire de la flibuste. Censément rapporté par un prisonnier ayant fait partie du dernier équipage du célèbre pirate, le récit s’avère moins épique et flamboyant que celui présenté dans les pages de l’Histoire générale des plus fameux pirates que beaucoup attribuent à Daniel Defoe… Mais elle s’avère sans nul doute plus proche de la réalité ! C’est d’ailleurs ce même Defoe qui recueille ce témoignage de première main et y puisera matière à écrire un chapitre de ce livre qu’il aurait signé sous le pseudonyme de Capitaine Charles Johnson. La structure originale de l’histoire laisse entrevoir les faits d’armes relatés dans ce fameux ouvrage, sublimé par la plume de son auteur pour forger la légende des Frères de la Côte… Et ces doubles récits, enchâssés l’un dans l’autre, apportent tout son sel à ce diptyque avec une fin particulièrement savoureuse qui remet le témoignage de l’innocent pirate dans une tout autre perspective…
Superbement mis en images par Jean-Yves Delitte, Peintre officiel de la Marine, ce récit historique nous conte la vie de Edward Teach, alias Black Beard, l’un des plus célèbre pirate de l’histoire de la flibuste. Censément rapporté …

Dans la même serie

Black beard tome 1
Jean-Yves Delitte
4 avis