La buse tome 1
Jean-Yves Delitte (Scénario, Dessin)
Parution 23 nov. 2022
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Entre mythe et réalité, qui n'a jamais rêvé de retrouver le trésor des pirates ?En 1714, la guerre de Succession d'Espagne prend fin et une période de paix semble s'installer pour de plusieurs années. De nombreux corsaires désappointés se retrouvent subitement sans employeur. Olivier Levasseur est de ceux-là.L'homme né à Calais à la fin du XVIIe et issu d'une famille qu'on dit bourgeoise. Levasseur n'avait jamais caché son ambition d'appartenir au grand corps, mais faute de titre de noblesse, il ne pourra qu'y rêver. On connaît peu de choses des campagnes corsaires menées par Levasseur, par contre, il est évident que l'homme a finalement renoncé à rentrer au port à l'heure de la paix signée pour embarquer dans l'aventure de la piraterie. Levasseur aurait dû être un pirate comme tant d'autres, courant les mers et vivant de larcins, de rapines et autres maraudages. Mais au mois d'avril 1721, l'étrange mélange d'audace et de chance, va permettre au pirate qui porte le surnom de La Buse, de rentrer dans l'histoire. Olivier Levasseur s'empare avec une aisance déconcertante du Nossa Senhora do Cabo,un vaisseau portugais qui a dans ses cales une décennie de trésors accumulés par levice-roi portugais des Indes orientales! Hélas, mille fois hélas, l'aventure se termine mal pour le pirate. La retraite anticipée qu'il avait choisi de prendre ne le mettra pas à l'abri des rancunes. À l'été 1730, parce qu'il a refusé le pardon du Roi qui lui imposait de restituer les fortunes prises, Levasseur est arrêté et conduit à l'échafaud. Dans une dernière forfanterie, notre homme criera à la foule qui était venue voir son agonie annoncée:«Mon trésor à qui saura le prendre!». Le mythe était né!
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
La buse tome 1
SKU.9782344052303
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La buse tome 1
Réf. 9782344052303
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Bubune59
Publié le
Achat vérifié
a l'aventure encore avec jean yves delitte , on ne se lasse pas de prendre la mer avec ses bandes dessinées

Le Korrigan
Publié le
Après bien des récits d’aventure maritime, Jean-Yves Delitte s’attaque à un pirate légendaire : Olivier Levasseur, dit la Buse… Les amateurs d’histoire de pirates connaissent le mythe : au pied du gibet, la Buse aurait jeté au parterre un cryptogramme sensé mener à son trésor en s’écriant : « Mon trésor à qui saura le prendre ». De quoi alimenter pour des siècles le fantasme de ce trésor perdu, d’autant que la seule cargaison de la Vierge du Cap est évaluée par les historiens à quelques… cinq milliards d’euros ! L’auteur s’empare de la légende pour nous raconter la vie tumultueuse de ce jeune homme devenu pirate lorsqu’avec la paix, les lettres de courses touchaient à leur terme. Son trait puissant, ses compositions fascinantes semblables à des toiles de maître et la colorisation envoûtante de Douchka Delitte sont un véritable appel à l’aventure alors que l’auteur s’appuie sur une solide documentation pour faire la part de l’histoire et de la légende… La chasse au Trésor amorce un diptyque des plus prometteur qui semble dores et déjà incontournable pour les amateurs du genre…
Après bien des récits d’aventure maritime, Jean-Yves Delitte s’attaque à un pirate légendaire : Olivier Levasseur, dit la Buse… Les amateurs d’histoire de pirates connaissent le mythe : au pied du gibet, la Buse aurait jeté au parterre…

MatthieuCLZ
Publié le
Achat vérifié
Le hasard a voulu que je lise cet ouvrage juste après « Raven ». Alors forcément l’univers des pirates ne m’a guère déboussolé et est décidément sans grande surprise... Le récit est une fois encore assez convenu et les personnages un peu caricaturaux. Mais quel régal pour les yeux que ce dessin somptueux ! Delitte excelle évidemment pour sublimer ces bateaux (avec des planches doubles assez bluffantes) mais les décors et les visages sont également très réussis, tout comme les couleurs. La magnifique couverture donne d’ailleurs le ton. Une BD qui vaut plus pour la forme que pour le fond.
Le hasard a voulu que je lise cet ouvrage juste après « Raven ». Alors forcément l’univers des pirates ne m’a guère déboussolé et est décidément sans grande surprise... Le récit est une fois encore assez convenu et les personnages un p…
Du même auteur

Les grandes batailles navales - Falklands - La guerre des malouines
Jean-Yves Delitte / Marco Bianchini
6
avis
Occasion