Fumée

Nina Jacqmin (Dessin, Couleurs) | Chadia Loueslati (Scénario)

3.33/5
Parution 6 avr. 2022
Pages 144
Genre BD Indépendante
Éditeur MARABULLES
Résumé
Une histoire sans parole, d'un amour puissant et addictif, où les souvenirs et les cauchemars s'entremêlent et finissent par partir en fumée. Et si la vie n'est qu'une question de choix ?

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
Au final, on a l’impression d’assister à un interminable et pénible spot de prévention du ministère de la Santé, qui souligne et surligne les conséquences horribles du tabac, avec force scènes d’hôpital et un enterrement à rallonge, sans jamais évoquer sérieusement les causes psychologiques d’une addiction ni les portes de sortie possibles. On limitera donc le conseil de cet ouvrage aux collégiens, bonne cible sensible au message anti-tabac, mais pas au-delà car cette fable se révèle bien trop moralisatrice pour être efficace.
Au final, on a l’impression d’assister à un interminable et pénible spot de prévention du ministère de la Santé, qui souligne et surligne les conséquences horribles du tabac, avec force scènes d’hôpital et un enterrement à rallonge, sa…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Un fumeur invétéré déclenche un cancer du poumon. Ses proches l’accompagnent dans son traitement, tandis qu’il se souvient de ses premières fois dans le tabac. Un BD muette parfaitement éloquente sur un message banal mais utile d’être rabâché : fumer tue.
Un fumeur invétéré déclenche un cancer du poumon. Ses proches l’accompagnent dans son traitement, tandis qu’il se souvient de ses premières fois dans le tabac. Un BD muette parfaitement éloquente sur un message banal mais utile d’être …
Vincent
Vincent Publié le
4/5
Difficile de trouver les mots quand il s'agit de parler de cancer... C'est sûrement ce qui a encouragé Chadia Loueslati et nina Jacqmin à partir sur une bande dessinée muette. Le dessin, tout en volutes, est doux et élégant. Mais derrière l'écran de fumée, la maladie, l'addiction...Tout en subtilité, les autrices ne sont pas là pour pointer du doigt et faire un ouvrage culpabilisant et moralisateur... Elles incarnent la dépendance, son origine, l’abdication... et nous font confiance pour le reste.
Difficile de trouver les mots quand il s'agit de parler de cancer... C'est sûrement ce qui a encouragé Chadia Loueslati et nina Jacqmin à partir sur une bande dessinée muette. Le dessin, tout en volutes, est doux et élégant. Mais derri…

Du même auteur

Mon père, Casimir et moi
Severine Vidal / Nina Jacqmin
1 avis
George Sand - Ma vie à Nohant
Heuvel / Jacqmin
4 avis
La volière aux souvenirs
Valerie Weishar-Giuliani / Nina Jacqmin
2 avis
La tristesse de l'éléphant
Nicolas Antona / Nina Jacqmin
5 avis
BDFugue loves
La mystérieuse affaire Agatha Christie
Chantal Van Den Heuvel / Nina Jacqmin
4 avis
La tristesse de l'éléphant
Nicolas Antona / Nina Jacqmin
8 avis
BDFugue loves

Dans le même genre