La mystérieuse affaire Agatha Christie

Chantal Van den Heuvel (Scénario) | Nina Jacqmin (Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 30 oct. 2019
Pages 72
Genre Polar BD
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
Une romancière de légende se raconte... Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s'empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l'affaire et surtout tenter de résoudre l'énigme Agatha Christie... Romancière de génie, femme libre et indépendante, le personnage d'Agatha Christie n'a cessé de fasciner, tant par son oeuvre que par ce qu'elle a incarné pour la société anglaise et pour son époque. Réalisé par Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin, ce bel ouvrage, construit comme une enquête de la romancière, nous raconte autant le destin d'une femme d'exception qu' il est une ode à l'écriture et à la capacité de créer. Les autrices se sont davantage attachées à l'Agatha intime plutôt qu'à la fabuleuse production littéraire de la reine du crime. Une Agatha dont le riche imaginaire, qui puise ses racines dans une enfance pleine de fantaisie, lui a permis d'affronter le réel, les pertes qu'inflige la vie, les amours trahies. Car derrière l'image « so british » d'une respectable lady se cachait sans doute une petite fille qui n'a pas voulu grandir. Et s'il était là, le mystère de Dame Agatha Christie et de sa prodigieuse créativité ?

Détails

Avis et notes

3,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
damss
damss Publié le
3/5
J'ai passé un bon moment mais cela reste assez léger malgré les clins d'oeil à ses romans. Je ne le conseille qu'à tout fan d'Agatha Christie.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Avec la mystérieuse affaire Agatha Christie, Chantal Van den Heuvel s’efforce d’entraîner le lecteur dans l’intimité de la femme derrière l’écrivaine qui a révolutionné le roman policier avec des chefs d’œuvres intemporels. Mis en image par le trait sensible et délicat de Nina Jacqmin et retraçant la vie de la romancière, de son enfance à sa nouvelle vie aux côtés de Sir Max Mallowan qui allait devenir son second mari, l’album s’articule autour de la mystérieuse disparition de la romancière, en décembre 1926 et qui fit d’elle l’héroïne d’une affaire policière qui a tenu le royaume britannique en haleine… Il plane sur cet album un étrange parfum de Lewis Caroll dont l’Alice semble bien plus proche d’Agatha Christi qu’il n’y paraît…
Avec la mystérieuse affaire Agatha Christie, Chantal Van den Heuvel s’efforce d’entraîner le lecteur dans l’intimité de la femme derrière l’écrivaine qui a révolutionné le roman policier avec des chefs d’œuvres intemporels. Mis en i…
S. Salin
S. Salin Publié le
3/5
Rigoureux dans la structuration de ses planches, mais doux par ses couleurs et le trait, ce récit permet d’appréhender la célèbre écrivaine en dehors de son art et constitue une occasion de renouer avec celle dont l’œuvre a marqué son temps et peut-être ceux qui suivront !
Rigoureux dans la structuration de ses planches, mais doux par ses couleurs et le trait, ce récit permet d’appréhender la célèbre écrivaine en dehors de son art et constitue une occasion de renouer avec celle dont l’œuvre a marqué son …

Du même auteur

La tristesse de l'éléphant
Nicolas Antona / Nina Jacqmin
5 avis
BDFugue loves
George Sand - Ma vie à Nohant
Heuvel / Jacqmin
4 avis
Fumée
Chadia Loueslati / Nina Jacqmin
4 avis
Mon père, Casimir et moi
Severine Vidal / Nina Jacqmin
1 avis
La tristesse de l'éléphant
Nicolas Antona / Nina Jacqmin
8 avis
BDFugue loves
La volière aux souvenirs
Valerie Weishar-Giuliani / Nina Jacqmin
3 avis

Dans le même genre

IR$ - Les dossiers Max
Stephen Desberg / Bernard Vrancken