Communardes ! tome 2 - les éléphants rouges
Wilfrid Lupano (Scénario) | Lucy Mazel (Dessin, Couleurs)
Parution 30 sept. 2015
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
« On m'appellera la dame aux éléphants ! »Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Communardes ! tome 2
SKU.9782749307091
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Communardes ! tome 2
Réf. 9782749307091
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
8 notes
5 étoiles
13%
4 étoiles
75%
3 étoiles
13%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Le Korrigan
Publié le
Porté par le dessin plein de justesse et de tendresse de Lucy Mazel, ces Eléphants Rouges nous donnent à voir le Paris insurrectionnel de la Commune à la hauteur d’une enfant de douze ans. En s’appuyant sur le célèbre épisode des éléphants du Jardin des Plantes, Wilfrid Lupano, scénariste pour le moins éclectique, tisse un récit sensible et plein d’humanité… Un tome captivant pour une série historique et féministe qui ne l’est pas moins…
Porté par le dessin plein de justesse et de tendresse de Lucy Mazel, ces Eléphants Rouges nous donnent à voir le Paris insurrectionnel de la Commune à la hauteur d’une enfant de douze ans. En s’appuyant sur le célèbre épisode des élé…
Gaël BISSUEL
Publié le
Des personnages attachants meurtris par les injustices, la famine et la rancoeur qui gagnent Paris et s’aggravent de jour en jour. Le dessin charme par son originalité, avec des incrustations en noir et blanc photoshopées au milieu de cases réalisées au crayon.
Des personnages attachants meurtris par les injustices, la famine et la rancoeur qui gagnent Paris et s’aggravent de jour en jour. Le dessin charme par son originalité, avec des incrustations en noir et blanc photoshopées au milieu de …
vedge
Publié le
La série Communardes, avec Lupano au scénario et un dessinateur différent pour chaque album, revisite l'époque de la commune de Paris en proposant, sous forme d'histoire complète, des portraits de femmes qui s'y sont illustrées.Dans ce tome, on suit une mère et sa fille qui oscillent entre l'espoir d'un monde à venir où les femmes auraient leur juste place et la cruauté du présent ou la faim fait manger aux parisiens révoltés, tous les animaux du Jardin des Plantes.Cette vision de la lutte par une enfant ou l'imaginaire l'emporte que le réalisable est touchante.Les illustrations, très personnelles, pleine de la gouaille des grands et des petits personnages, évite le pathos en ne montrant que le nécessaire.On est pourtant touché par le dessin et par l'histoire de cette révolution et de cette émancipation manquées.
La série Communardes, avec Lupano au scénario et un dessinateur différent pour chaque album, revisite l'époque de la commune de Paris en proposant, sous forme d'histoire complète, des portraits de femmes qui s'y sont illustrées.Dans ce…