Chumbo
Matthias Lehmann (Scénario, Dessin)
Parution 30 août 2023
Pages 368
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Dans la région du Minas Gerais, l'opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n'ont qu'un an d'écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les « années de plomb » - « chumbo », en portugais. S'inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l'auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d'un pays fascinant.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Chumbo
SKU.9782203215481
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Chumbo
Réf. 9782203215481
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,43
7 notes
5 étoiles
57%
4 étoiles
29%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Nicolas de LA BANDE DU 9
Publié le
Au Brésil, Chumbo raconte les années de « plomb » (chumbo en portugais) en nous faisant suivre la famille des WALLACE.

Matthieu Morvan de Bodoi
Publié le
Pétri d’influences américaines – Chris Ware et Robert Crumb en tête – truffant son récit de caricatures, de coupures et autres dessins de presse, Matthias Lehmann, au bout d’un travail de trois ans et demi, réalise un tour de force graphique et scénaristique impressionnant de bout en bout. Un live remarquable en tous points, un incontournable de 2023.","
Pétri d’influences américaines – Chris Ware et Robert Crumb en tête – truffant son récit de caricatures, de coupures et autres dessins de presse, Matthias Lehmann, au bout d’un travail de trois ans et demi, réalise un tour de force gra…

Mac Arthur
Publié le
Les différents personnages ne m’ont que peu marqué, sans doute parce que trop caricaturaux. Mais rien que pour la reconstitution historique, qui permet d’en apprendre quand même pas mal sur le Brésil au travers de la seconde moitié du XXème siècle, c’est un album à lire.
Les différents personnages ne m’ont que peu marqué, sans doute parce que trop caricaturaux. Mais rien que pour la reconstitution historique, qui permet d’en apprendre quand même pas mal sur le Brésil au travers de la seconde moitié du …