Le seul endroit

Séverine Vidal (Scénario) | Marion Cluzel (Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 30 août 2023
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
« Les mots sont essentiels, quelque chose qu'on ne nomme pas n'existe pas ... »En première année de fac, Léold vient d'emménager à Bordeaux. Au même moment il démarre sa prise d'hormones. Car Léold est une personne non-binaire, ni complètement fille, ni complètement garçon. Léold revendique sa « fluidité » et ne regrette rien. Il vit un entre-deux... Face à cette situation ses parents sont un peu perdus. Ils pourraient comprendre un changement de genre mais la « fluidité » ? Heureusement, les amis sont bienveillants. En attendant, Léold doit s'atteler aux cartons dans un appartement en vrac. Pour se détendre, il prend des bains et va à la piscine où le maître-nageur le regarde d'un oeil curieux. Peu importe, Léold se sent bien tel qu'il est. Bientôt, un imprévu va venir bousculer son quotidien. Un imprévu ... qui s'appelle Olivia. C'est sa voisine. Au fil des échanges, une certaine complicité va se nouer entre eux. Olivia va le suivre dans ce parcours de transition, discuter, écouter et débattre. Ensemble, ils vont chercher les mots justes et surtout vivre librement leur histoire naissante. Face au regard d'une Société binaire qui évolue, Léold est en mouvement perpétuel. Il se réinvente chaque jour, il éclate de rire, se questionne, s'habille comme il le souhaite, met du vernis sur ses orteils, marche loin devant... Ce roman graphique touchant met en lumière un personnage fort affirmant son identité genderfluid et ouvre le dialogue en réinterrogeant la langue française. Avec ses dessins délicats et des couleurs solaires à l'image de Léold, Marion Cluzel sublime le récit de l'écrivaine Séverine Vidal.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cedric de LA BANDE DU 9
Cedric de LA BANDE DU 9 Publié le
3/5
Parcours d’une personne transgenre vers l’acceptation de soi et le bonheur.
Korail de Sanctuary
Korail de Sanctuary Publié le
4/5
Léold, anciennement Léopoldine, va déménager et entamer en même temps un traitement hormonal pour se correspondre mieux. C'est une personne transgenre non binaire qui assume et revendique sa fluidité de manière joyeuse. Séverine Vidal à la narration et Marion Cluzel au dessin savent mettre en valeur ce personnage lumineux dans toutes ses nuances. Une histoire de quête et de conquête de soi très réussie, je la recommande.
Léold, anciennement Léopoldine, va déménager et entamer en même temps un traitement hormonal pour se correspondre mieux. C'est une personne transgenre non binaire qui assume et revendique sa fluidité de manière joyeuse. Séverine Vidal …
Damien Canteau de Comixtrip
Damien Canteau de Comixtrip Publié le
4/5
Séverine Vidal, accompagnée de Marion Cluzel au dessin, relate ce très joli parcours de vie aux éditions Glénat, entre transition et gender fluid. Eclairant !","

Du même auteur

Un monde si grand
Severine Vidal / Elodie Durand
4 avis
BDFugue loves
Les pays d'Amir
Severine Vidal / Adrian Huelva
8 avis
BDFugue loves
Nos coeurs tordus tome 2
Severine Vidal / Manu Causse ...
Nos coeurs tordus tome 1
Severine Vidal / Manu Causse ...
Trois filles debout
Severine Vidal / Anne-Olivia Messana
Tous nos étés
Severine Vidal / Victor Lorenzo Pinel
4 avis
BDFugue loves
Mon père, Casimir et moi
Severine Vidal / Nina Jacqmin
1 avis