Viktor Frankl - Un héritage pour l'humanité

Pascal Bresson (Scénario) | Jérôme Eho (Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 8 nov. 2023
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur HUGO BD
Résumé
Viktor Frankl (1905 - 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie. Dès l'âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d'influence d'un autre éminent professeur Alfred Adler. Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d'essai d'euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d'assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée. Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l'action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l'importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l'envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu'il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d'analyse existentielle sur le sens de la vie. La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l'homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l'auteur d'un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Spooky de BDthèque
Spooky de BDthèque Publié le
3/5
Le dessin de Jérôme Eho est assez plaisant, bien que la ligne claire trouve ici certaines limites, avec des visages parfois statiques ou des mises en couleurs pas vraiment réalistes. A lire cependant pour découvrir le personnage.
poseidon2 de  1001BD.com
poseidon2 de 1001BD.com Publié le
4/5
...parler de la psychologie et de comment Victor Frankl, qui a côtoyé les plus grands sociologues allemands tels Freud, en est venu à inventer la logotherapie. Une vie sacrement intéressante !

Du même auteur

Simone Veil et ses soeurs - Les inséparables
Pascal Bresson / Stephane Lemardele
3 avis
La rafle d'Izieu
Pascal Bresson / Giulio Salvadori
4 avis
BDFugue loves
Elle s'appelait Sarah
Pascal Bresson / Tatiana De Rosnay ...
1 avis
Florence Arthaud, femme libre
Pascal Bresson / Sophie Ruffieux
4 avis
Beate et Serge Klarsfeld - Un combat contre l'oubli
Pascal Bresson / Sylvain Dorange
7 avis