La princesse de Clèves

Catel (Scénario, Dessin) | Claire Bouilhac (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 29 mars 2019
Pages 216
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.

Détails

Avis et notes

4,00 9 notes
5 étoiles 11%
4 étoiles 78%
3 étoiles 11%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mistylit
Mistylit Publié le
4/5
Roman lu pendant ma première année HK je n'en gardais pas forcément un bon souvenir, lié principalement à toutes les analyses littéraires qu'on nous menaçait d'aller lire devant la classe.
Mais j'ai adoré redécouvrir ce classique, les dessins sont vraiment beaux, l'histoire (si mes souvenirs sont bons) fidèle au roman.
Il n'est peut être pas inutile de commencer par l'adaptation avant de lire le roman ! Je compte bien le relire pour ma part !
Je recommande vivement !!
Roman lu pendant ma première année HK je n'en gardais pas forcément un bon souvenir, lié principalement à toutes les analyses littéraires qu'on nous menaçait d'aller lire devant la classe.
Mais j'ai adoré redécouvrir ce classique, les…
Mathilde Guegan
Mathilde Guegan Publié le
4/5
Tous ces éléments font de cette adaptation un bonbon savouré avec plaisir. Car elle évite les clichés et développe une histoire aussi forte en bande dessinée qu’à l’écrit.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
En s’emparant de ce qui est considéré comme le premier roman classique, Claire Bouilhac et Catel mettent en lumière sa modernité (n’en déplaise à un ancien Président de la République !)… Car loin de subir son destin et malgré le carcan des conventions, la Princesse de Clèves est bel et bien une héroïne qui choisit de vivre la vie qu’elle estime honorable… A la recherche d’un idéal amoureux, elle ne peut concevoir donner à un autre qui ne le mérite peut-être pas l’amour qu’elle ne peut éprouver pour son mari qui lui mériterait d’être aimé… Avec une préface et une postface mettant en scène Madame de Lafayette, les autrices esquissent un intéressant parallèle entre sa vie et celle de son personnage, conférant à l’ensemble une densité plus grande encore… Porté par un dessin subtil et élégant et une mise en couleur qui ne l’est pas moins, cette remarquable adaptation de la Princesse de Clèves permettra aux plus jeunes de découvrir ce récit d’un amour impossible et, qui sait, de leur donner envie de découvrir le roman originel…
En s’emparant de ce qui est considéré comme le premier roman classique, Claire Bouilhac et Catel mettent en lumière sa modernité (n’en déplaise à un ancien Président de la République !)… Car loin de subir son destin et malgré le carcan…

Du même auteur

Adieu Kharkov
Mylene Demongeot / Claire Bouilhac ...
Raymond Devos
Collectif
1 avis
Devos en BD
Collectif
1 avis
Francis est papa
Jake Raynal / Claire Bouilhac
1 avis
Francis en vacances
Claire / Jake