Vinifera - Bio, le vin de la discorde

Éric Corbeyran (Scénario) | Federico Pietrobon (Dessin) | Fabien Rodhain (Scénario)

3/5
Parution 30 oct. 2019
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le vin se vit comme une histoire d'amourDans un supermarché, une dégustation dans le cadre d'une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux : fromages, fruits & légumes et vins. Louise et Émilien, un couple de vignerons, tiennent un stand et font goûter leur vin BIO La Clape aux clients du magasin. Mais s'ils restent, en apparence, souriants et affables, leur couple bat de l'aile. Rêveur et idéaliste, Émilien veut aller toujours plus loin dans les traitements New Age et expérimentaux. Plus pragmatique, Louise, elle, n'oublie pas que le but reste de vendre suffisamment de bouteilles et reproche à son compagnon ses fantaisies. Leurs divergences d'opinion, déjà à l'origine de tensions dans leur couple, se cristallisent lorsqu'Émilien se prend de passion pour « Alma Mater », un blog de vignerons vantant les mérites d'un retour aux méthodes traditionnelles, tenu par une énigmatique jeune et belle femme rousse...

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Un point sur l'agriculture et la viticulture bio à travers les aléas sentimentaux et économiques d'un couple de vignerons.
Laurent
Laurent Publié le
3/5
Depuis quelques années, un jeune couple de viticulteurs a tenté l’aventure du vin bio. Pourtant, les doutes pointent, menaçant l’équilibre du couple. Elle, réaliste, accepte de faire des concessions en vendant une partie de leur production en supermarché. Lui, idéaliste, voudrait aller plus loin en poussant leur éthique au maximum : élimination totale du souffre, circuits courts…

Scénariste extrêmement prolifique, dont l’œuvre la plus connue restera « Le Chant des Stryges », Eric Corbeyran, passionné par le vin et la viticulture, n’hésite pas à réaliser des ouvrages de commande, comme c’est le cas avec cette collection, « Vinifera », inaugurée par Glénat l’an dernier. Ce projet pour le moins encyclopédique prévoit la publication de trente albums sur le sujet (avec des dessinateurs différents), de l’Antiquité à nos jours ! Avant cela, Corbeyran avait déjà produit « Châteaux Bordeaux », « In Vino Veritas » ou encore « Le Sang de la vigne »…

Avec « BIO, le fin de la discorde », huitième volet de la série, le scénariste marseillais aborde, en collaboration avec Fabien Rodhain, la viticulture biologique par le truchement d’un jeune couple qui doit se battre pour imposer sa vision du métier, entre son désir d’éthique et les impératifs pécuniaires. La narration, sans être remarquable – l’ouvrage se veut d’abord didactique et l’auteur connaît bien son sujet – reste crédible et bien construite, avec quelques concessions romanesques voire vaudevillesques un peu déplacées. Néanmoins, les amateurs de vin soucieux de déguster « propre » en tireront quantité d’informations utiles pour affiner leurs habitudes de consommation. Dommage que le dessin de Federico Pietrobon, qui se veut réaliste, n’ait qu’un intérêt artistique plus que limité, évoquant un mauvais roman-photo ou une brochure publicitaire des témoins de Jéhovah.
Depuis quelques années, un jeune couple de viticulteurs a tenté l’aventure du vin bio. Pourtant, les doutes pointent, menaçant l’équilibre du couple. Elle, réaliste, accepte de faire des concessions en vendant une partie de leur produc…

Dans la même serie

Vinifera - Les révoltes vigneronnes
Eric Corbeyran / Lucien Rollin
2 avis
Vinifera - Le vin des papes
Eric Corbeyran / Brice Goepfert
1 avis
Vinifera - Les Vins antiques d'Orient
Eric Corbeyran / Marco Bianchini
1 avis
Vinifera - La première dégustation
Eric Corbeyran / Brice Goepfert
2 avis
Vinifera - Le vin, rouge sang
Eric Corbeyran / Luc Brahy
2 avis
Vinifera - La guerre champagne contre Tokay
Eric Corbeyran / Jean-Jacques Dzialowski
3 avis
Vinifera - 1855, le classement
Eric Corbeyran / Lucien Rollin
3 avis