Les seigneurs de la terre tome 2

Luca Malisan (Dessin) | Fabien Rodhain (Scénario)

3.75/5
BDFugue loves
Parution 28 sept. 2016
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Changer de vie pour changer le monde.2000. Bien qu'Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l'appel de la Terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais c'est là que les ennuis commencent... Son père, Président de la plus grosse coopérative de la région, compte bien utiliser son réseau pour lui mettre des bâtons dans les roues. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le Bio très au sérieux. Sans parler des difficultés techniques car tel un drogué, la terre a besoin de plusieurs années pour se désintoxiquer des apports chimiques. Bref, comme le constate amèrement Anne, s'installer est toujours un parcours du combattant... Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l'enfer !Fabien Rodhain, auteur engagé, et Luca Malisan signent avec Les Seigneurs de la terre une saga familiale placée sous le signe de l'agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d'un jeune avocat à la découverte d'un monde nouveau et impitoyable, avec en point d'orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.Préface de Yann Arthus-Bertrand.

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
jerome
jerome Publié le Achat vérifié
5/5
A lire, comprendre et y réflechir...
vedge
vedge Publié le
2/5
Le sujet est sensible et d'importance, et il est intéressant de le traité à travers une BD romancée, de la transformation d'un bobo lyonnais en agriculteur ardéchois bio.Se rajoute à cela le père du personnage principal, fervent défenseur, lui, de l'agriculture traditionnelle intensive avec moultes pesticides, et une femme des villes, de devenant pas belle des champs.Ce tome 2 est plus intéressant car il raconte le parcours du combattant pour un jeune, pour s'installer en bio, dans une région qui pourtant revendique cette forme d'agriculture.Le dessin est classique et de bonne qualité dans une mise en page sage, mais qui propose çà et là quelques ruptures bienvenues.Reste que le discours est un peu trop stéréotypé et culpabilisant.Un film comme « Demain »me semble faire bien plus pour la cause en positivant les réussites, plutôt qu'en accumulant, comme ici, les embuches et déconvenues, personnelles et professionnelles.
Le sujet est sensible et d'importance, et il est intéressant de le traité à travers une BD romancée, de la transformation d'un bobo lyonnais en agriculteur ardéchois bio.Se rajoute à cela le père du personnage principal, fervent défens…
Cedric
Cedric Publié le
4/5
Maintenant que Florian a décidé de devenir paysan, il doit faire face à la réalité du terrain. Sa motivation sera-t-elle suffisante pour rivaliser contre l’opposition de son père, les craintes de son épouse… Un tome  2 qui laisse présager une belle et grande saga familiale.
Maintenant que Florian a décidé de devenir paysan, il doit faire face à la réalité du terrain. Sa motivation sera-t-elle suffisante pour rivaliser contre l’opposition de son père, les craintes de son épouse… Un tome  2 qui laisse présa…

Dans la même serie

Les seigneurs de la terre tome 1
Fabien Rodhain / Luca Malisan
2 avis
Les seigneurs de la terre tome 3
Fabien Rodhain / Luca Malisan
2 avis
Les seigneurs de la terre tome 4
Fabien Rodhain / Luca Malisan
2 avis
BDFugue loves
Les seigneurs de la terre tome 5
Fabien Rodhain / Luca Malisan
1 avis
Les seigneurs de la terre tome 6
Fabien Rodhain / Luca Malisan
1 avis

Du même auteur

in vino veritas tome 2
Eric Corbeyran / Luca Malisan
2 avis
BDFugue loves