Vinifera - Les révoltes vigneronnes

Lucien Rollin (Dessin) | Éric Corbeyran (Scénario)

3.5/5
Parution 30 oct. 2019
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Cultiver, c'est se battreLanguedoc, 1907. Gaston, douze ans, aide son père dans la vigne familiale. Le travail est pénible, le père est taciturne. Il effectue le boulot de la taille sans prononcer le moindre mot. Pour cause : voilà plusieurs années que, compte tenu de la concurrence déloyale des fraudeurs et des lois scélérates qui ne protègent pas assez les producteurs, les vignerons français se portent au plus mal. Un changement est nécessaire. Aussi une manifestation est prévue dans les prochains jours à Narbonne. Mais celle-ci sera réprimée dans le sang. Un drame qui va marquer Gaston pour le reste de sa vie...

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
En ce début de XXe siècle, la France est en surproduction de vin alors même que les fraudeurs en font avec n'importe quoi pour gagner encore plus.Quand votre métier ne peut nourrir votre famille, que la loi tarde à réguler ce qui est ou n'est pas du vin, que reste-t-il si ce n'est la révolte pour maintenir sa dignité ?
En ce début de XXe siècle, la France est en surproduction de vin alors même que les fraudeurs en font avec n'importe quoi pour gagner encore plus.Quand votre métier ne peut nourrir votre famille, que la loi tarde à réguler ce qui est o…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Le trait réaliste de Lucien Rollin met en image avec efficacité le récit d’Éric Corbeyran qui nous dévoile un pan méconnu de l’histoire… Narré par Gaston, fils d’un vigneron audois ayant trouvé la mort dans l’une des premières manifestations vigneronnes, le récit, balaye des décennies de lutte qui allaient aboutir à l’émergence des appellations d’origines contrôlées… Un dossier historique très didactique racontant le soulèvement des vignerons du midi amorçant les révoltes vigneronnes vient éclairer l’histoire de ce septième tome de Vinifera qui ravira tous les amoureux de vins… et d’histoire !
Le trait réaliste de Lucien Rollin met en image avec efficacité le récit d’Éric Corbeyran qui nous dévoile un pan méconnu de l’histoire… Narré par Gaston, fils d’un vigneron audois ayant trouvé la mort dans l’une des premières manifest…

Dans la même serie

Vinifera - Bio, le vin de la discorde
Eric Corbeyran / Fabien Rodhain ...
2 avis
Vinifera - Les Vins antiques d'Orient
Eric Corbeyran / Marco Bianchini
1 avis
Vinifera - Le vin des papes
Eric Corbeyran / Brice Goepfert
1 avis
Vinifera - Le vin, rouge sang
Eric Corbeyran / Luc Brahy
2 avis
Vinifera - La première dégustation
Eric Corbeyran / Brice Goepfert
2 avis
Vinifera - La guerre champagne contre Tokay
Eric Corbeyran / Jean-Jacques Dzialowski
3 avis
Vinifera - 1855, le classement
Eric Corbeyran / Lucien Rollin
3 avis