Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière

Aimée De Jongh (Scénario, Dessin)

3.88/5
BDFugue loves
Parution 8 sept. 2021
Pages 96
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Qu'elle soit à Los Angeles, Paris, jakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l'explique aux chauffeurs, elle n'a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo. Dans Taxi !, la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l'ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qui, s'ils semblent au premier coup d'oeil bien différents, partagent de nombreux points communs, à commencer par leur amour du football et leur admiration pour le joueur néerlandais Johan Cruijff dont ils déclament le nom, à peine Aimée a-t-elle mentionné son pays d'origine... Qu'ils soient taciturnes, affables ou peu attentifs au trafic, ces derniers, une fois la glace brisée, ouvrent une fenêtre sur leur coeur et partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs. Qu'il soit question de la mort, de la religion ou de la société, chacun a son avis propre et beaucoup à dire... Ainsi, plus que faire oeuvre autobiographique, Aimée de Jongh cherche avant tout à nous faire découvrir ces conducteurs que l'on côtoie bien souvent sans les voir, sans prendre le temps de les écouter. Avec une grande sobriété, ce roman graphique en noir et blanc regorge d'une humanité aussi belle que touchante...

Détails

Avis et notes

3,88 8 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 88%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Alix
Alix Publié le
4/5
Je découvre Aimée De Jongh avec cet album, et je ressors ravi de ma lecture. Le pitch de l’histoire ne me tentait pourtant pas plus que ça, et j’ai trouvé le premier tiers assez ennuyeux et vide… et puis les langues de délient, les conversations deviennent plus intéressantes, plus personnelles,…
Je découvre Aimée De Jongh avec cet album, et je ressors ravi de ma lecture. Le pitch de l’histoire ne me tentait pourtant pas plus que ça, et j’ai trouvé le premier tiers assez ennuyeux et vide… et puis les langues de délient, les co…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
En temps qu’autrice de bandes dessinées, Aimée de Jongh a beaucoup voyagé et beaucoup pris le taxi notamment pour les trajets entre aéroport et hôtel. Dans cet album, elle relate 4 d’entre eux qui se sont déroulés à Los Angeles, Paris, Jakarta et Washington. Pour Aimée, prendre un taxi et entamer la conversation avec le chauffeur fait partie du voyage. Le temps d’une course, on partage un petit moment d’intimité, propice à l’échange, aux confidences, tout dépend bien sûr des personnalités. Ce sont des petites tranches de vie qui nous rappellent combien tout est question de relation humaine dans la vie. D’ailleurs, l’autrice dédie cet album à tous les chauffeurs de taxi !
En temps qu’autrice de bandes dessinées, Aimée de Jongh a beaucoup voyagé et beaucoup pris le taxi notamment pour les trajets entre aéroport et hôtel. Dans cet album, elle relate 4 d’entre eux qui se sont déroulés à Los Angeles, Paris,…
alx23
alx23 Publié le
3/5
... le temps d'une course. L'album est en noir et blanc réaliste avec un trait épais. Au final, les histoires sont très légères, voir sans intérêts même si c’est toujours plaisant à lire.

Du même auteur

Jours de sable
Aimee De Jongh
29 avis
BDFugue loves
Soixante printemps en hiver (éd. spéciale)
Ingrid Chabbert / Aimee De Jongh
2 avis
Soixante printemps en hiver
Ingrid Chabbert / Aimee De Jongh
12 avis
BDFugue loves
Miséricorde
Jean Van Hamme / Collectif
1 avis