Jours de sable

Aimée De Jongh (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.83/5
BDFugue loves
Parution 21 mai 2021
Pages 288
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Washington, 1937. John Clarke, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe... Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L'Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d'argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.

Détails

Avis et notes

4,83 29 notes
5 étoiles 83%
4 étoiles 17%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
SalSifi
SalSifi Publié le Achat vérifié
5/5
On ouvre pour le visuel, on reste pour le récit. Si en plus (comme c'est mon cas) vous n'aviez jamais entendu parler de cet évènement historique, c'est l'occasion pour une plongée dans l'histoire des USA. Le tout soupoudré d'une réflexion sur le journalisme, du très bon.
On ouvre pour le visuel, on reste pour le récit. Si en plus (comme c'est mon cas) vous n'aviez jamais entendu parler de cet évènement historique, c'est l'occasion pour une plongée dans l'histoire des USA. Le tout soupoudré d'une réflex…
Jérôme
Jérôme Publié le Achat vérifié
5/5
J'aime les bd documentaire ou historique, celle ci raconte la grande sécheresse des années 1930 au États Uni, avec l’œil de John Clack photographe. Dessin sympas avec une histoire qui nous emmène dans cette bd dramatique mélangeant gentillesse de famille malheureuse, amour, tristesse, maladie, une bd qui fait réfléchir.
J'ai adoré.
J'aime les bd documentaire ou historique, celle ci raconte la grande sécheresse des années 1930 au États Uni, avec l’œil de John Clack photographe. Dessin sympas avec une histoire qui nous emmène dans cette bd dramatique mélangeant gen…
Zaykiel
Zaykiel Publié le Achat vérifié
5/5
La note maximum pour ce chef d'œuvre. Il est extrêmement rare que j'ai les larmes aux yeux à la fin d'un bouquin, mais celui-ci m'a vraiment touché. Et pourtant je ne m'attendais à rien, mais ressentir ce qu'on pu vivre les habitants de ces contrées américaines ensablées, m'a vraiment fait frissonner.
La note maximum pour ce chef d'œuvre. Il est extrêmement rare que j'ai les larmes aux yeux à la fin d'un bouquin, mais celui-ci m'a vraiment touché. Et pourtant je ne m'attendais à rien, mais ressentir ce qu'on pu vivre les habitants d…

Du même auteur

Taxi !
Aimee De Jongh
8 avis
BDFugue loves
Soixante printemps en hiver (éd. spéciale)
Ingrid Chabbert / Aimee De Jongh
2 avis
Soixante printemps en hiver
Ingrid Chabbert / Aimee De Jongh
12 avis
BDFugue loves