Simone tome 1

Jean-David Morvan (Scénario) | David Evrard (Dessin)

4.43/5
BDFugue loves
Parution 23 mars 2022
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le destin hors du commun d'une résistante.En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l'a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944... Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie. Triptyque historique qui revient sur l'histoire d'une résistante française, déporté à Birkenau, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé. Simone raconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, qui sait décrire l'indicible à travers un langage visuel subtil. Un témoignage fort et puissant qui confirme le talent des auteurs d'Irena.

Détails

Avis et notes

4,43 7 notes
5 étoiles 57%
4 étoiles 29%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Yannis
Yannis Publié le
4/5
Le dessin jeunesse allège le propos notamment avec des petites touches d'humour mais la BD reste quand même à réserver à un public averti et crée un décalage entre l'illustration et la gravité des propos. Une BD racontant le destin doublement bouleversé d'une jeune fille puis plus tard d'une mère de famille à lire.
Le dessin jeunesse allège le propos notamment avec des petites touches d'humour mais la BD reste quand même à réserver à un public averti et crée un décalage entre l'illustration et la gravité des propos. Une BD racontant le destin dou…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
En 1972, Simone Lagrange, prépare le repas lorsqu’elle voit s’afficher sur la télévision familiale le visage vieilli d’un homme qu’elle a connu en 1944. Cet homme n’est autre que Klaus Barbie. A l’époque Simone était âgée de 14 ans, elle vivait à Lyon avec sa famille, et s’appelait Kadosche. Ses parents avaient hébergé une fille de son âge, Jeanne, qui les a dénoncés à la gestapo. Avant cela, Simone la courageuse, était entrée dans la résistance comme agent de liaison, elle savait que sa famille et elle étaient menacées. Cette résistante dans l’âme a vu ainsi à la télévision ressurgir son passé douloureux. Elle et sa famille furent finalement arrêtés, transportés au 33 Place Bellecour à Lyon (siège de la gestapo) et finalement déportés à Birkenau. Cet album retrace le parcours extraordinaire de cette femme volontaire et éprise de liberté, qui fut l’un des témoins clés au procès de Klaus Barbie.
En 1972, Simone Lagrange, prépare le repas lorsqu’elle voit s’afficher sur la télévision familiale le visage vieilli d’un homme qu’elle a connu en 1944. Cet homme n’est autre que Klaus Barbie. A l’époque Simone était âgée de 14 ans, el…
J. Milette
J. Milette Publié le
3/5
Bien que le récit demeure touchant, le sujet à un air de déjà-vu. S’il en croit les titres du prochain opus, (Je refuse de n’être plus qu’un matricule tatoué sur mon avant-bras et Quelqu’un qui caresse un chat, on ne peut pas imaginer qu’il puisse être méchant), le lecteur peut s’attendre à ce que l’histoire porte davantage sur l’engagement de la survivante au sortir des camps de concentration et sur son spectaculaire témoignage lors du procès du criminel qui affectionne les félins domestiques.
Bien que le récit demeure touchant, le sujet à un air de déjà-vu. S’il en croit les titres du prochain opus, (Je refuse de n’être plus qu’un matricule tatoué sur mon avant-bras et Quelqu’un qui caresse un chat, on ne peut pas imaginer…

Du même auteur

Sillage tome 21
Jean-David Morvan / Philippe Buchet
12 avis
Irena - intégrale
Jean-David Morvan / Severine Trefouel ...
Zorn & Dirna - intégrale
Jean-David Morvan / Bruno Bessadi ...
4 avis
BDFugue loves
Les futurs de Liu Cixin - Proies et prédateurs
Jean-David Morvan / Yang Weilin
8 avis
BDFugue loves
La geste des princes démons tome 2
Jean-David Morvan / Paolo Traisci ...
8 avis
BDFugue loves