Irena - intégrale

Jean-David Morvan (Scénario) | David Evrard (Dessin)

5/5
Parution 27 oct. 2021
Pages 344
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée.Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d'Histoire... C'est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, ils retracent le combat humaniste de cette « mère des enfants de l'Holocauste. »Porté par un dessin d'une grande sensibilité et pour la première fois dans une édition complète qui reprend tous les codes du roman graphique, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d'un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d'hier pour raconter aujourd'hui...

Détails

Avis et notes

5,00 1 note
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Léo
Léo Publié le
5/5
Une intégrale qui devrait trôner dans toutes les bibliothèques scolaire de la primaire à la Fac, tellement la lecture de cette biopic est instructive, passionnante et s'adresse à tous du moment que l'on sache lire. En racontant cette histoire incroyable en impliquant systématiquement des enfants dans la narration, soit que Irena raconte son incroyable vie à un ou des enfants, qu'elle soit narratrice de sa biographie soit que quelqu'un sauvé par Irena raconte ce qu'elle vécu. Ainsi la terrible occupation allemande de la Pologne, le ghetto de Varsovie, les camps de la mort, la shah dans toute son horreur, l'arrivée des soviétiques, le retour en Israël-palestine sont racontés en faisant de l'enfance dans cette guerre criminelle, le fil conducteur du récit, de manière simple, compassionnelle, sans patos. On est donc captivé, submergé d'émotion, pris dans le récit qui rend hommage à une femme incroyable, une Juste parmi les nations. Le dessin, est simple, clair, beau, dans la lignée du Petit Nicolas. Une très grande réussite. Petit bémol, le format de l'intégrale est plus petit que celui des albums, on profite moins de ces beaux dessins ! Une série donc qui ravira tous ceux qui aime l'histoire, sauf bien sûr les négationnistes qui n'aiment pas qu' on leur mette la vérité en pleine face : la haine raciste, religieuse conduit aux meurtres, comme de nombreux évènements contemporains nous le rappellent douloureusement.
Une intégrale qui devrait trôner dans toutes les bibliothèques scolaire de la primaire à la Fac, tellement la lecture de cette biopic est instructive, passionnante et s'adresse à tous du moment que l'on sache lire. En racontant cette h…

Dans la même serie

Irena tome 5
Jean-David Morvan / Severine Trefouel ...
3 avis
Irena tome 4
Jean-David Morvan / Severine Trefouel ...
4 avis
BDFugue loves
Irena tome 3
Jean-David Morvan / Séverine Tréfouël ...
4 avis
BDFugue loves
Irena tome 2
Morvan / Trefouel ...
3 avis
Irena tome 1
Morvan / Trefouel ...
11 avis
BDFugue loves

Du même auteur

Les enquêtes de Victor Legris : Mystère rue des Saints Pères
Claude Izner / Jean-David Morvan ...
4 avis
Zorn & Dirna - intégrale
Jean-David Morvan / Bruno Bessadi ...
4 avis
BDFugue loves