René.e aux bois dormants

Elene Usdin (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 1 sept. 2021
Pages 272
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
René n'est à sa place nulle part. Ni dans l'appartement qu'il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l'un d'eux, il part à la recherche de son lapin qui s'est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au coeur simple côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre... Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Mais, où s'arrête le rêve ? Et qui rêve véritablement ? René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ? Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité par l'intermédiaire du rêve ?

Détails

Avis et notes

4,00 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 20%
1 étoile 0%
Grison
Grison Publié le
5/5 BDFugue loves
Un voyage inter-sidérant où se côtoient la douceur de l'enfance et la violence inouïe d'une Histoire douloureuse et indélébile.
On a là une œuvre picturale puissante, organique et poétique. A découvrir absolument !
Ro
Ro Publié le
2/5
Ma note est sévère car cette BD fait preuve de beaucoup d'originalité tant en terme de graphisme que sur le fond de son histoire, mais cela reflète mon ressenti et la pénibilité que j'ai éprouvée à lire la plus grosse moitié de l'album. Sur la forme, René·e aux bois dormants…
Ma note est sévère car cette BD fait preuve de beaucoup d'originalité tant en terme de graphisme que sur le fond de son histoire, mais cela reflète mon ressenti et la pénibilité que j'ai éprouvée à lire la plus grosse moitié de l'album…
Gwénaëlle Favrais
Gwénaëlle Favrais Publié le
4/5
René.e est cet enfant rêveur au prénom non sexué qui, sous la sensibilité de ses souvenirs enfouis, redonne enfin une véritable identité à tou.te.s ces petit.e.s garçons et filles qui ont été douloureusement éprouvés par la séparation forcée et cachée avec leurs racines.
René.e est cet enfant rêveur au prénom non sexué qui, sous la sensibilité de ses souvenirs enfouis, redonne enfin une véritable identité à tou.te.s ces petit.e.s garçons et filles qui ont été douloureusement éprouvés par la séparation …

Dans le même genre

Les lions endormis
Sylvie Gaillard / Fanny Montgermont ...
5 avis
Le zizi de l'ange - Chroniques d'un spectacle vivant
Marion Achard / Miguel Francisco
5 avis
Manon des sources tome 2
Serge Scotto / Eric Stoffel ...
4 avis
Escroqueuse - quand l'hypo frappe
Ana Waalder / Mikhael Allouche
3 avis
Manon des sources - écrin tomes 1 et 2
Serge Scotto / Eric Stoffel ...