Les lions endormis

Fanny Montgermont (Dessin, Couleurs) | Sylvie Gaillard (Scénario) | Joana Balavoine (Scénario)

4.2/5
Parution 1 sept. 2021
Pages 96
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
" La drogue s'attaque à tout le monde, sans distinction. Nous sommes tous ses proies potentielles. " Joana n'a jamais connu son père, Daniel Balavoine, décédé avant sa naissance. Les deux âmes n'ont fait que se croiser. Alors, Joana se cherche une identité et une légitimité. Tiraillée par une culpabilité inconsciente, elle trouve refuge dans la drogue qui lui donne l'illusion que tout va bien. La dégradation de son état physique est un électrochoc. Elle doit combattre cette emprise qui la dévore et lui dérobe une partie d'elle-même. Cependant la tâche s'avère plus compliquée que prévu, car la drogue est pugnace. On ne la quitte pas en un claquement de doigts.

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaston
Gaston Publié le
3/5
Les parties les plus intéressantes de la BD pour moi sont celles sur ce père célèbre qu'elle n'a pas connu. Sinon, le dossier à la fin, écrit par Joana Balavoine, m'a beaucoup plus ému que la BD elle-même.
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Joana Balavoine n’a jamais connu son père Daniel Balavoine, celui-ci est décédé avant sa naissance. Malgré l’amour dont elle fut entourée dans son enfance, le manque de ce père lui a pesé. Pas facile de se construire avec un père à la fois absent et présent de part sa notoriété. Ce mal-être conduira peu à peu Joana à se droguer à la cocaïne. Durant cette période, sa ressemble à une errance sans fin. Jusqu’au jour où elle apprend qu’un ami d’enfance est mort d’une overdose. Cela crée un électrochoc. Grâce à la bienveillance d’amis proches, Joana va suivre une cure de désintoxication ainsi qu’une thérapie. Mais le chemin sera long et semé d’embûches pour s’extraire de l’emprise de la drogue, mais peu à peu Joana va se relever et prendre enfin sa vie en main.
Joana Balavoine n’a jamais connu son père Daniel Balavoine, celui-ci est décédé avant sa naissance. Malgré l’amour dont elle fut entourée dans son enfance, le manque de ce père lui a pesé. Pas facile de se construire avec un père à la …
poseidon2
poseidon2 Publié le
5/5
... un entourage qui ne lâche rien et qui soutient la personne, sans être moralisateur. Ce témoignage est poignant, superbement mis en aquarelle et à faire lire à tous les jeunes adultes.

Du même auteur

Bleu pétrole - édition jaquette
Fanny Montgermont / Gwenola Morizur
Elle - intégrale
Fanny Montgermont
1 avis
Bleu pétrole
Montgermont / Morizu
4 avis
clair obscur dans la vallée de la lune
Alcante / Fanny Montgermont
5 avis
BDFugue loves