La falaise

Manon Debaye (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 1 sept. 2021
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
L'une est aussi blonde, douce et rêveuse, que l'autre est brune, violente et en colère. La famille de l'une est aussi riche et équilibrée, que la famille de l'autre est brisée et dysfonctionnelle. Au collège, quand l'une est plongée corps et âme dans ses lectures ou dans l'écriture d'histoires merveilleuses, l'autre harcèle, insulte et frappe avec la Bande qui l'accepte car elle n'est pas une « vraie fille ». Tout les oppose. Tout sauf la falaise où elles se retrouvent chaque jour en cachette et le serment de sang qu'elles y ont fait de ne pas survivre à leurs 13 ans. Vendredi, avant midi, Astrid et Charlie sauteront-elles dans le vide ou sauront-elles faire face à leurs sentiments et sauter le pas qui les sépare ?

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaston
Gaston Publié le
3/5
Un roman graphique déstabilisant. Les thèmes abordés sont très dur et noir: pacte de suicide entre deux filles, l'intimidation scolaire, les problèmes familiaux (une des filles va carrément dire à sa mère qu'elle va se suicider et cette dernière semble n'en avoir rien à foutre), les problèmes d'identités quand on…
Un roman graphique déstabilisant. Les thèmes abordés sont très dur et noir: pacte de suicide entre deux filles, l'intimidation scolaire, les problèmes familiaux (une des filles va carrément dire à sa mère qu'elle va se suicider et cet…
F. Houriez
F. Houriez Publié le
4/5
L'autrice livre avec La Falaise une œuvre originale, audacieuse et personnelle, sans héros ni héroïne, sans intrigue alambiquée, sans chercher à amuser ou à distraire. Elle pose sur le papier de rares mots et des images qui suintent la violence d’un microcosme où il faut être fort, ne pas s’afficher avec les « cassos », où « être là » est vécu comme une provocation. Les gens se regardent mais ne se voient pas, ne se parlent pas mais s’invectivent, n’échangent pas mais rivalisent. L’artiste, par contre, sait observer et écouter, un individu, un arbre, un mur. Beaucoup de souffrance et de peines sont déposées dans ces pages. Elles méritent considération.
L'autrice livre avec La Falaise une œuvre originale, audacieuse et personnelle, sans héros ni héroïne, sans intrigue alambiquée, sans chercher à amuser ou à distraire. Elle pose sur le papier de rares mots et des images qui suintent l…
Baptiste Lépine
Baptiste Lépine Publié le
5/5
Une histoire de serment et de harcèlement...

Dans le même genre

Manon des sources - écrin tomes 1 et 2
Serge Scotto / Eric Stoffel ...
1 avis
#J'accuse
Jean Dytar
10 avis
Escroqueuse - quand l'hypo frappe
Ana Waalder / Mikhael Allouche
3 avis
L'abolition, le combat de Robert Badinter
Marie Bardiaux-Vaiente / Malo Kerfriden
1 avis
René.e aux bois dormants
Elene Usdin
5 avis
BDFugue loves
Manon des sources tome 2
Serge Scotto / Eric Stoffel ...
4 avis
Le zizi de l'ange - Chroniques d'un spectacle vivant
Marion Achard / Miguel Francisco
5 avis