Prison n°5

Zehra Doğan (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 17 mars 2021
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Ce livre est le fruit d'une détermination, transformant un emprisonnement en une résistance. Zehra Dogan, artiste kurde condamnée pour un dessin et une information qu'elle a relayés, fut jetée dans la prison n°5 de Diyarbakir, en Turquie. Elle nous immerge dans son quotidien carcéral. Découvrir le passé de ce haut lieu de persécutions et de résistances, c'est connaître la lutte du peuple kurde.

Détails

Avis et notes

4,00 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 67%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
PAco
PAco Publié le
3/5
Zehra Dogan est une journaliste kurde qui se retrouve emprisonnée pour avoir réalisé un dessin faisant état de la destruction de la ville de Nusaybin dans le Sud-Est de la Turquie par les forces gouvernementales en 2015. Cet album brut et sans filtre réalisé clandestinement pendant son incarcération est le…
Zehra Dogan est une journaliste kurde qui se retrouve emprisonnée pour avoir réalisé un dessin faisant état de la destruction de la ville de Nusaybin dans le Sud-Est de la Turquie par les forces gouvernementales en 2015. Cet album brut…
Baptiste Lépine
Baptiste Lépine Publié le
5/5
Carnet de détention d’une prisonnière kurde dans les geôles de Turquie
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Zehra Dogan est une artiste et journaliste kurde. Entre 2017 et 2019, elle sera emprisonnée en Turquie pour avoir diffusé un dessin numérique représentant la destruction de la ville de Nusaybin. On pourrait commencer cet ouvrage par la dernière page : « toutes les pages de ce livre sont sorties de la prison en cachette, une à une ». On comprend alors que cet album a d'abord été l’acte de résistance d’une artiste qui, malgré l’enfermement, a voulu conserver sa liberté d’expression. Comme griffonnés sur du papier kraft, ces dessins, un peu enfantins, saisissent par leur force tragique. Ils témoignent de la vie carcérale, des sévices infligés aux prisonniers kurdes et du parcours de nombreux résistants anonymes broyés par l’armée turque. Une expression artistique qui lui vaudra d’être listée en 2020 comme l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde de l’art contemporain.
Zehra Dogan est une artiste et journaliste kurde. Entre 2017 et 2019, elle sera emprisonnée en Turquie pour avoir diffusé un dessin numérique représentant la destruction de la ville de Nusaybin. On pourrait commencer cet ouvrage par la…

Dans le même genre

Ah, ça ira tome 2
Jean-David Morvan / Julien Ribas
4 avis
Napoléon - intégrale
Noel Simsolo / Fabrizio Fiorentino ...
Les reines de sang - Roxelane, la joyeuse tome 2
Virginie Greiner / Olivier Roman
3 avis
Arelate tome 7
Alain Genot / Laurent Sieurac
Valois tome 3
Thierry Gloris / Jaime Calderon
5 avis
L'épopée de la franc-maçonnerie tome 4
Pierre Boisserie / Pierre Wachs
3 avis