Politique qualité
Sébastien Vassant (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 8 avr. 2016
Pages 160
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Il existait à Brest, depuis 1971, une usine portant les doux noms d'Ericsson, Thomson, Alcatel puis enfin Jabil.
Mais les enjeux économiques, la recherche du profit et les avancées technologiques ont fini par avoir la peau de ce bassin d'emplois que chacun aspirait à préserver.
Cette mémoire ouvrière, cinq femmes, licenciées ou retraitées ont voulu la faire perdurer. Au hasard des rencontres et des manifestations, elles se sont retrouvées à écrire et jouer une pièce de théâtre, Politique Qualité, inspirée de leur vraie vie.
Ce parcours humain étonnant, Sébastien Vassant nous le fait découvrir aujourd'hui par la bande dessinée reportage. Allant à la rencontre de ces mères de famille, devenues porte parole d'une population qui ne l'a pas souvent, on découvre des femmes uniques, habitées, qui transcendent leurs espoirs et leurs déceptions par l'apprentissage de la comédie. Tout comme les spectateurs de Politique Qualité, le lecteur ressort ému par la lecture de ce livre.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Politique qualité
Réf. 9782754803137
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,50
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
50%
3 étoiles
50%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Gwénaëlle Audrin
Publié le
Sébastien Vassant dévoile ici bien plus qu’une BD documentaire. En effet, le récit apparaît aussi comme une réflexion faisant terriblement écho à l’actualité sociale et suscite de nombreux questionnements : le rôle et l’utilité des syndicats, la crise de l’engagement dans la lutte syndicale, la précarité de l’emploi, le chômage… Faut-il tout accepter pour obtenir un emploi ?
Sébastien Vassant dévoile ici bien plus qu’une BD documentaire. En effet, le récit apparaît aussi comme une réflexion faisant terriblement écho à l’actualité sociale et suscite de nombreux questionnements : le rôle et l’utilité des syn…

Eric
Publié le
On passe souvent le temps à refaire le monde sans agir. C’est la voie opposée prise par cinq ex-ouvrières de l’Usine Jabil qui ont choisi de créer une pièce de théâtre afin de mettre en scène leurs expériences, leurs souvenirs individuels et donner vie à une touchante histoire collective illustrée par Sébastien Vassant.
On passe souvent le temps à refaire le monde sans agir. C’est la voie opposée prise par cinq ex-ouvrières de l’Usine Jabil qui ont choisi de créer une pièce de théâtre afin de mettre en scène leurs expériences, leurs souvenirs individu…