Partir un jour

Manu Boisteau (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 24 mars 2021
Pages 128
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Partir un jour, sans retour... Telle est la décision de notre héros à lunettes, qui en a assez de son travail sans joie. Car ce qu'il désire au fond, lui, c'est écrire, mais pas n'importe quoi : " une Bible incandescente, un brûlot sans concession appelé à redéfinir les contours, non seulement de la littérature, mais de la pensée même ! " Mais la pente des lettres est rude, et les ennuis guettent : l'achat inopiné d'un bonsaï et d'huiles essentielles n'empêche ni le départ de l'être aimée ni les relations compliquées avec la psychanalyse. Et puis il y a ces lieux inhospitaliers que notre personnage traverse en rêve, incarnation des échecs passés et des angoisses présentes... Sortira-t-il de l'ornière ? Réussira-t-il à passer la crise de la quarantaine tout en écrivant le Magnum opus que le XXIe siècle attend ?

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Yoann
Yoann Publié le
3/5
Partir un jour sans retour
Ne plus aller travailler
Sans se retourner
Ne pas regretter
Oui, oui, j'ai un peu modifié les paroles d'une des plus grandes chansons françaises des années 90 ! Bon soyons sérieux, Manu a 40 ans, il n'en peut plus de son job, de sa vie, de sa copine. Il passe de psy en psy, il a besoin de se convaincre qu'il peut changer de vie et devenir écrivain. Un jour lors d'un entretien RH annuel, il craque et démissionne. C'est le début de la fin...
---
Alors oui, cette BD traite de la crise de la quarantaine, d'une personne qui sombre , qui tombe de plus en plus bas jusqu'à toucher le fond... mais mais... C'est drôle, hilarant parfois même, et c'est ce qui rend cette BD très intéressante. Manu Boisteau nous entraîne avec son héros mais avec le sourire. Comme le dit son personnage pas chiant ... Drôle.
---
Partir un jour, c'est une BD qui fait du bien et qui dédramatise la crise de la quarantaine. L'auteur a vraiment pris le bon angle d'attaque. Un très très bon moment de lecture. Je vous la conseille vivement même si vous n'avez pas 40 ans.
Partir un jour sans retour
Ne plus aller travailler
Sans se retourner
Ne pas regretter
Oui, oui, j'ai un peu modifié les paroles d'une des plus grandes chansons françaises des années 90 ! Bon soyons sérieux, Manu a 40 ans, il n'en peut…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Manu fait une crise de la quarantaine. Il veut quitter son job, retrouver la passion amoureuse et écrire un roman. Mais en est-il capable ? Fera-t-il ce redoutable saut dans l’inconnu ? Une introspection amusante et sincère, façon Woody Allen.
Manu fait une crise de la quarantaine. Il veut quitter son job, retrouver la passion amoureuse et écrire un roman. Mais en est-il capable ? Fera-t-il ce redoutable saut dans l’inconnu ? Une introspection amusante et sincère, façon Wood…

Du même auteur

De l'amour et du hasard
Manu Boisteau
3 avis
BDFugue loves
Maudit manoir tome 3
Boisteau / Martin
Maudit manoir tome 1
Boisteau/Martin Manu
maudit manoir Tome 3 ; chaud devant !
Paul Martin / Manu Boisteau
james bonk tome 3
Manu Boisteau / Paul Martin