Otto, l'homme réécrit

Marc-Antoine Mathieu (Scénario, Dessin)

4.17/5
BDFugue loves
Parution 26 oct. 2016
Pages 72
Genre Roman graphique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ? Marc- Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d'un homme à la découverte de lui-même. Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l'occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu'à ses 7 ans. S'ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l'individualité d'un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

Détails

Avis et notes

4,17 6 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 17%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Rigoureuse et maline, la dissertation flirte avec les abysses de la pensée.
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Pas de reproche côté dessins qui sont toujours aussi splendides et fins que d'habitude avec cet auteur. On retrouve son goût pour le grossissement des images ouvrant sur d'autres images et aussi pour les labyrinthes.Le choix de ne pas avoir de bulles mais des commentaires en bas d'images fait de cet album une sorte de documentaire animalier dont Otto est le sujet? Je crois que c'est cela qui m'a rebuté.
Pas de reproche côté dessins qui sont toujours aussi splendides et fins que d'habitude avec cet auteur. On retrouve son goût pour le grossissement des images ouvrant sur d'autres images et aussi pour les labyrinthes.Le choix de ne pas …
A. Perroud
A. Perroud Publié le
5/5
Cadrages et compositions léchés, enchaînements subtils, textes finement ciselés et trouvailles graphiques exceptionnelles rendent la lecture prenante, voire hypnotisante. Le créateur de Julius Corentin Acquefacques a imaginé une fable universelle touchant les limites de notre humanité.
Cadrages et compositions léchés, enchaînements subtils, textes finement ciselés et trouvailles graphiques exceptionnelles rendent la lecture prenante, voire hypnotisante. Le créateur de Julius Corentin Acquefacques a imaginé une fable …

Du même auteur

Les coeurs simples
Albert Algoud / Collectif
3 avis
Le livre des livres
Marc-Antoine Mathieu
4 avis
Papier n°6
Collectif
1 avis
Sens
Marc-Antoine Mathieu
9 avis
BDFugue loves
3 rêveries
Marc-Antoine Mathieu
1 avis