Philippe le bel

Mathieu Gabella (Scénario) | Chris Regnault (Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 5 mars 2014
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle… Si le genre biographique existe depuis longtemps et se porte bien, c'est en raison d'un goût du public pour la vie de ces « grands hommes » qui fascinent. Toutes deux références en matière d’ouvrages sur la thématique de l’Histoire, les éditions Glénat et les éditions Fayard s’associent afin de lancer la collection « Ils ont fait l’Histoire » ! Des auteurs de bandes dessinées et des historiens universitaires y additionnent leurs talents pour proposer au public une série de portraits biographiques en BD, aussi passionnants et vivants que respectueux du corpus historique. Ces albums seront en outre prolongés d’un dossier documentaire de 8 pages éclairant de nouveaux aspects du personnage et de la période en question. Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l’étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Bellovaque
Bellovaque Publié le
4/5
Très bien fait. L'essentiel est bien mis en valeur. Un roi juriste plus que guerrier.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Philippe Le Bel était un roi éminemment politique, qui a œuvré pour la grandeur de la France. Un ouvrage fort instructif sur l’une des personnalités méconnues de l’Histoire de France.
Patrick
Patrick Publié le
3/5
Le parti pris des auteurs de s'attacher aux première et deuxième époques du règne de Philippe le Bel donne une perspective plus historique à cette BD tout en mettant en avant le stratège et l'homme de finance qu'était ce Roi. Un dessin vivant accompagne cette lecture.
Le parti pris des auteurs de s'attacher aux première et deuxième époques du règne de Philippe le Bel donne une perspective plus historique à cette BD tout en mettant en avant le stratège et l'homme de finance qu'était ce Roi. Un dessin…

Du même auteur

la licorne - intégrale tome 1 à tome 4
Mathieu Gabella / Antony Jean
2 avis
BDFugue loves
3 souhaits tome 3
Mathieu Gabella / Paolo Martinello
1 avis
BDFugue loves
WW 2.2 tome 3 - secret service
Mathieu Gabella / Vincent Cara
4 avis
le mystère Nemo tome 3 - océan
Mathieu Gabella / Kenny ...
la grande évasion ; le labyrinthe
Mathieu Gabella / Stefano Palumbo ...
6 avis
BDFugue loves
Catherine de Medicis
Mathieu Gabella / Paolo Martinello ...
3 avis