Mediator, un crime chimiquement pur

François Duprat (Dessin) | Éric Giacometti (Scénario) | Irène Frachon (Scénario)

4.6/5
Parution 4 janv. 2023
Pages 200
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur DELCOURT
Résumé
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...

Détails

Avis et notes

4,60 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Des milliers de victimes, mortes ou handicapées pour avoir voulu perdre quelques kilos… Le patron d’un grand laboratoire français impuni, des autorités de santé publique qui ont failli dans leur mission… Une lanceuse d’alerte, la pneumologue Irène Frachon, face à un système médico-pharmaceutique où argent et pouvoir font bon ménage. Ce qui est devenu le « scandale du Mediator » est relaté dans cet album né de la rencontre entre la pneumologue Irène Frachon qui a lancé l’alerte à l’encontre du Mediator et Eric Giacometti, romancier et journaliste qui avait enquêté sur l’Isoméride dix ans plus tôt. Les deux affaires sont étroitement liées. Ce récit est le résultat d’investigations fouillées, enrichies de documents inédits. Tous les éléments constitutifs de ce scandale aux multiples répercussions y sont rassemblés pour la première fois.
Des milliers de victimes, mortes ou handicapées pour avoir voulu perdre quelques kilos… Le patron d’un grand laboratoire français impuni, des autorités de santé publique qui ont failli dans leur mission… Une lanceuse d’alerte, la pneum…
rob
rob Publié le
5/5
"J'adore" l'ouvrage pour la qualité et la clarté de l'information ainsi que pour l'importance et la précision accordées aux sources.

Quant aux agissements de Servier et consorts, aux prises de position scientifico-vénales d'une partie du corps médical et à l'incompétence réelle ou intéressée des autorités françaises, ils ne peuvent qu'engendrer le plus profond dégoût.

Chapeau bas au Dr Irène Frachon !
"J'adore" l'ouvrage pour la qualité et la clarté de l'information ainsi que pour l'importance et la précision accordées aux sources.

Quant aux agissements de Servier et consorts, aux prises de position scientifico-vénales d'une part…
alx23
alx23 Publié le
4/5
... comme les maladies et effets sur la santé des patients. La conclusion est affolante sur tous les faux médicaments de ce laboratoire et le procès est en cours d’appel pour janvier 2023.

Du même auteur

Les bonhommes de pluie
Francois Duprat
5 avis
Faire face
Wilfrid Lupano / Mayana Itoiz ...
1 avis
55 minutes
Xavier Beteaucourt / François Duprat
1 avis
Kirby & Me
Collectif
L'année de la chèvre - Bernadette
Vanyda / Francois Duprat
2 avis
L'année du dragon - Franck
Francois Duprat / Vanyda