Marcinelle 1956
Sergio Salma (Scénario, Dessin)
Parution 25 août 2012
Pages 256
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Marcinelle, Belgique, 8 août 1956. Parce qu’un wagonnet de charbon a été mal encagé dans un ascenseur, un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Il déclenche une catastrophe : 262 hommes de la mine y laissent la vie. À travers l’itinéraire de l’un de ces mineurs, Pietro, immigré italien, Sergio Salma retrace avec justesse et sensibilité les quelques mois qui ont précédé ces événements tragiques et le quotidien de cette communauté de travail. Pietro, pourtant marié et père de famille, croise la route d’une femme qui va dévier le cours de son existence… Il manquera même une journée de travail. Marcinelle 1956 raconte aussi comment et pourquoi Pietro n’est pas allé au charbonnage ce jour d’août…
Bien connu des lecteurs pour sa série jeunesse Nathalie et lui-même originaire de cette région, Sergio Salma signe ici une histoire forte, inspirée par des personnages authentiques. Son œuvre la plus personnelle.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Marcinelle 1956
SKU.9782203022256
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Marcinelle 1956
Réf. 9782203022256
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,80
5 notes
5 étoiles
20%
4 étoiles
60%
3 étoiles
0%
2 étoiles
20%
1 étoile
0%

SurLaBD
Publié le
Un album très humain avec des personnages vrais. Une fresque réaliste d'une époque révolue et le souvenir d'un évènement douloureux.

Thierry
Publié le
Un fait divers réel : un accident meurtrier dans une mine de Belgique en 1956. Et la figure inventée - mais bien représentative de tous ces immigrés italiens - de Pietro, coincé entre son boulot harassant, sa vie conjugale routinière, le petit bonheur de sa première Vespa. Et l'illusion d'un amour au-dessus de sa condition sociale. Selon moi, une narration bonne sans plus, et un dessin qui manque de force.
Un fait divers réel : un accident meurtrier dans une mine de Belgique en 1956. Et la figure inventée - mais bien représentative de tous ces immigrés italiens - de Pietro, coincé entre son boulot harassant, sa vie conjugale routinière, …

AUB
Publié le
Au risque de me répéter, CASTERMAN tient là une magnifique collection avec "Ecritures" !(...)