Louise Michel, la Vierge Rouge

Bryan Talbot (Dessin, Couleurs) | Mary M. Talbot (Scénario)

4.5/5
Parution 16 sept. 2016
Pages 144
Genre BD Historique
Éditeur VUIBERT
Résumé
Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l'on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l'une de ses héroïnes. Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d'éducation, d'égalité, de progrès. De victoires en fusillades, d'épreuves en moments de partage, d'espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l'histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Pierre Charrel
Pierre Charrel Publié le
5/5
Nourri par d’abondantes recherches, ce portrait historique et empathique de Louise Michel en pasionaria féministe et antiraciste est idéalement mis en images par Bryan Talbot.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Habités par leur sujet, Mary Talbot et Bryan Talbot nous brosse un portrait saisissant de l’une des figures les plus éminentes de la Commune de Paris : une femme cultivée, généreuse, et engagée qui consacra sa vie à défendre un idéal de liberté et d’égalité… Solidement documenté, Louise Michel, La Vierge Rouge est un magnifique roman graphique aussi passionnant qu’édifiant…
Habités par leur sujet, Mary Talbot et Bryan Talbot nous brosse un portrait saisissant de l’une des figures les plus éminentes de la Commune de Paris : une femme cultivée, généreuse, et engagée qui consacra sa vie à défendre un idéal d…

Du même auteur

Dans le même genre

S'enfuir - récit d'un otage
Guy Delisle
8 avis
BDFugue loves
Nuit noire sur Brest
Cuvillier / Galic ...
6 avis
Roma tome 4
Didier Convard / Eric Adam ...
2 avis