Haytham - une jeunesse syrienne
Kyung Eun Park (Dessin, Couleurs) | Nicolas Hénin (Scénario)
Parution 16 sept. 2016
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DARGAUD
Résumé
À Deera, en Syrie, Haytham est le fils d'un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève brillant de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d'espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant plus d'un an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à l'écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Haytham - une jeunesse syrienne
SKU.9782205075908
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Haytham - une jeunesse syrienne
Réf. 9782205075908
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,33
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
33%
3 étoiles
67%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
L. Moeneclaey
Publié le
Si l’aspect instructif, la vision au plus près des populations sont irréprochables, l'identification au garçon est plus difficile. Le discours reste curieusement détaché, assez froid alors que tout autour, des drames se jouent.
vedge
Publié le
Cette BD nous raconte l'histoire vrai d'un jeune garçon syrien, depuis son enfance vécue en Syrie, sa fuite et ses débuts de vie de réfugié en France.Si on ressent la violence et la peur endurée durant la période de guerre civile, les dessins en tons de gris n'en exagèrent pas la représentation.On reste sur la vision d'un jeune garçon, puis d'un adolescent.Comme le reconnait Haytham, il s'en est plutôt bien sorti, malgré l'activisme reconnu de son père, car il a été bien accueilli et intégré en France.Bien sûr, comme il le dit, il a fait des efforts et rien ne lui a été donné.Mais la France a fait pour lui ce qu'elle refuse souvent aux autres réfugiés des guerres où elle combat : l'accueil et l'accompagnement à priori, pour amener à l'intégration à posteriori et non l'inverse.Maytham a eu de la chance ; D'autres enfants sont morts noyés en mer méditerranée ou dans des conflits, où politique et religion ne sont que des mots accolés à la même folie des hommes.Espérons que ce livre, sans pathos, sans excès, puisse faire comprendre et accepter l'autre, quand il frappe à nos portes.
Cette BD nous raconte l'histoire vrai d'un jeune garçon syrien, depuis son enfance vécue en Syrie, sa fuite et ses débuts de vie de réfugié en France.Si on ressent la violence et la peur endurée durant la période de guerre civile, les …
Benoît Cassel
Publié le
Un jeune garçon, dont le père est opposant politique au régime syrien, voit sa vie transformée par les évènements. Une biographie réaliste et instructive, au cœur des premières années du régime de Bachar el-Assad.