Les tuniques bleues tome 59 - Les quatre évangelistes

Raoul Cauvin (Scénario) | Willy Lambil (Dessin)

3/5
Parution 30 oct. 2015
Pages 48
Genre Aventure BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Dans leur combat contre les Confédérés, les soldats de l'Union sont tombés sur un os. À flanc de colline, le commandant William N. Pendleton, un ancien pasteur, dirige sur eux quatre canons, nommés selon les Évangiles et qui ne laissent aucune chance au régiment adverse. Le capitaine Stark doit se rendre à l'évidence : s'il ne veut pas perdre tous ses hommes, il devra opter pour une solution moins classique. Le caporal Chesterfield et le lieutenant Blutch sont alors désignés pour une mission des plus périlleuses : transformés en religieux et en idiot du village, ils devront intégrer l'équipe de Pendleton et saboter son artillerie. Pour cette 59ème aventure des Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Willy Lambil ont choisi d'illustrer une fois encore un épisode réel de la guerre de Sécession, théâtre des aventures de leurs héros depuis 1968. Une manière habile de dénoncer, derrière les rebondissements d'une trame drôle et légère, les dérives de la guerre et du militarisme forcené.

Détails

Avis et notes

3,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Lorsque j'attaque la lecture d'un nouveau tome des « Tuniques Bleues » je sais à quasi coup sur que je vais passer un bon moment.Tout d'abord car le duo Cornelius et Blutch fonctionne bien, que les gags de situation et de caractère tombent juste et font toujours mouche mais sans la surprise de la nouveauté après 58 tomes.Ensuite, les auteurs basent aussi souvent le scénario, comme c'est le cas dans ce tome, sur des évènements réels, qui, au-delà de l'humour montre toute la bêtise et l'ignominie de la guerre de sécession, boucherie plutôt que défense de valeurs.Un bon moment de lecture à deux niveaux, tout public néanmoins.
Lorsque j'attaque la lecture d'un nouveau tome des « Tuniques Bleues » je sais à quasi coup sur que je vais passer un bon moment.Tout d'abord car le duo Cornelius et Blutch fonctionne bien, que les gags de situation et de caractère tom…

Dans la même serie

Les tuniques bleues - intégrale tome 2
Raoul Cauvin / Louis Salverius
les tuniques bleues - intégrale tome 1
Raoul Cauvin / Louis Salverius
2 avis
Les tuniques bleues tome 60
Raoul Cauvin / Willy Lambil
2 avis
Les tuniques bleues tome 58
Raoul Cauvin / Willy Lambil
3 avis
Les Tuniques bleues (Rombaldi) tome 15
Raoul Cauvin / Willy Lambillotte ...