Les reflets du monde - En lutte

Fabien Toulmé (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.25/5
Parution 1 juin 2022
Pages 336
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur DELCOURT
Résumé
Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 25%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Au fil du temps et de ses albums, Fabien Toulmé est devenu une figure incontournable de la bande dessinée française. Il revient en juin avec un nouveau album intitulé Les reflets du monde qui paraîtra aux éditions Delcourt. Trois pays, trois sujets différents et fil conducteur commun : la lutte pour défendre ses droits, sa liberté, sa vie. Il commence un peu par hasard par le Liban. En octobre 2019, il est invité pour préparer le prochain festival BD de Beyrouth qui est finalement annulé. Arrivé sur place, l’auteur tente de comprendre ce qui se passe. Le pays est à l’arrêt. Des manifestations ont débuté suite à l’annonce par le gouvernement de l’instauration d’une taxe sur les appels effectués via l’appli WhatsApp pour renflouer les caisses de l’état. Au-delà de cette taxe, ce soulèvement est surtout la conséquence d’un ras le bol général des libanais vis-à-vis de la classe dirigeante. Fabien Toulmé décide de rencontrer des gens qui vivent ces évènements de l’intérieur, pour qu’ils expliquent les choses et puissent les rapporter. Deux après la Thawra, l’auteur revient à Beyrouth, et constate que cette révolution n’a pas été suivie d’effet. Après le Liban, c’est au Brésil que Fabien Toulmé trouve la matière pour son second sujet. L’auteur connaît bien ce pays. Il y a étudié et rencontré son épouse, il y revient chaque année en vacances. Là, le sujet est différent : les habitants d’une favela se battent contre un projet immobilier dans leur quartier. Là encore, l’auteur rencontre les personnes qui luttent, pose ses questions, les suit dans leurs actions. Troisième pays : le Bénin pour y rencontrer Chanceline, une jeune femme activiste féministe qui lutte en faveur de la condition des femmes béninoises. Pour cela elle va d’école en village pour expliquer aux femmes qu’elles peuvent vivre avec davantage de liberté, et cela passe par le travail, l’autonomie, le contrôle des naissances… Cet album est un documentaire exceptionnel. Les femmes sont au cœur de toutes ces luttes comme elles l’ont toujours été sans que cela ne soit mis en avant dans les livres d’histoire ou ailleurs. Documentaire et manifeste pour les femmes, lire Les reflets du monde c’est faire pour le moins un acte solidaire envers celles et ceux qui doivent lutter pour leur liberté, ici et maintenant.
Au fil du temps et de ses albums, Fabien Toulmé est devenu une figure incontournable de la bande dessinée française. Il revient en juin avec un nouveau album intitulé Les reflets du monde qui paraîtra aux éditions Delcourt. Trois pays,…
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
4/5
Le sujet est très large et passionnant. Malheureusement, les parties de reportages prennent trop de place proportionnellement et auraient gagné à être raccourcies pour la fluidité de l'ensemble. Finalement, le véritable sujet ne concerne pas les tenants et les aboutissants de la condition de la femme au Bénin mais bien de multiplier les fenêtres pour capturer autant de reflets, si possible fidèles, d'un monde en lutte.
Le sujet est très large et passionnant. Malheureusement, les parties de reportages prennent trop de place proportionnellement et auraient gagné à être raccourcies pour la fluidité de l'ensemble. Finalement, le véritable sujet ne concer…
Nicolas
Nicolas Publié le
5/5
Fabien TOULMÉ nous embarque dans un voyage dans lequel il nous fait découvrir les luttes menées contre différents types de pouvoirs politique, économique et culturel du Liban, au Brésil et jusqu’au Bénin.

Du même auteur

Marilou tome 1
Fabien Toulme / Olivier Dutto
1 avis
Suzette ou le grand amour
Fabien Toulme
8 avis
BDFugue loves
Inoubliables tome 1
Fabien Toulme
5 avis
Marilou tome 2
Fabien Toulme / Olivier Dutto
2 avis
La revue dessinée tome 29