Les guerres silencieuses

Jaime Martín (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.33/5
Parution 23 août 2013
Pages 152
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
En panne d'inspiration, un jeune auteur de BD décide de raconter le service militaire de son père dans le Sahara espagnol, à l'époque de la guerre d'Ifni qui opposa l'Espagne et le Maroc. Mais raconter cette histoire, c'est aussi raconter celle de la jeunesse de ses parents sous le franquisme, dans un monde régi par un ordre social entièrement soumis à la pression religieuse et militaire d'un État totalitaire. Une société à des années-lumière de l'Espagne d'aujourd'hui, que Jaime Martin ausculte à travers la mémoire intime de ses parents. Entre récit historique et chronique familiale, cet ouvrage de l'auteur de "Toute la poussière du chemin" et de "Ce que le vent apporte nous plonge" au coeur des relations entre générations dans l'Espagne contemporaine.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Une très attachante chronique de ces générations d'espagnols étouffés par la dictature militaro-cléricale de Franco. Dans l'ambiance d'une réunion de famille où le vieux père radote un peu (mais on l'aime quand même !), et servie par un dessin délicat, une lecture très agréable !!!
Une très attachante chronique de ces générations d'espagnols étouffés par la dictature militaro-cléricale de Franco. Dans l'ambiance d'une réunion de famille où le vieux père radote un peu (mais on l'aime quand même !), et servie par u…
vedge
vedge Publié le
2/5
Un jeune dessinateur en panne d'inspiration décide de raconter l'histoire de ses parents et plus particulièrement celle de son père, tissant un lien en l'Espagne de leur enfance et celle de son quotidien.Son père a fait 18 mois de service militaire au Maroc dans une région colonisé par son pays, durant une période de cessez-le-feu après une guerre dont l'existence et les morts n'ont jamais atteints l'Espagne.Idée plaisante au départ, de ce retour aux sources familiales, le récit, un peu trop désorganisé, n'arrive jamais à nous embarquer.L'intérêt de ces souvenirs est là, mais il manque une vue globale et une cohérence entre les périodes et les personnages du récit.Bien dessiné, sensible, incorporant des photos d'époque au fil du récit et des cases, jouant entre les couleurs éclatantes des scènes contemporaines et les tons adoucis des souvenirs, il reste un récit familial touchant mais pas assez construit.
Un jeune dessinateur en panne d'inspiration décide de raconter l'histoire de ses parents et plus particulièrement celle de son père, tissant un lien en l'Espagne de leur enfance et celle de son quotidien.Son père a fait 18 mois de serv…
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Ce récit familial à tiroirs, il l’expose avec un trait simple, sans falbalas, agrémenté de couleurs lumineuses — et de quelques photos. A sa manière, légère et douce, il effectue un joli travail de mémoire.

Du même auteur

Dans le même genre

la colonne tome 1 - un esprit blanc

la colonne tome 1 - un esprit blanc

Christophe Dabitch / Nicolas Dumontheuil
8 avis
BDFugue loves
Tout va de traviole

Tout va de traviole

Marcel De La Gare
1 avis
Qumran tome 3

Qumran tome 3

Pierre Makyo / Stephane Germne
1 avis
Candide ou l'optimisme, de voltaire Tome 3

Candide ou l'optimisme, de voltaire Tome 3

Michel Dufranne / Gorian Delpature ...
Qumran tome 1

Qumran tome 1

Pierre Makyo / Stephane Germne
1 avis
Qumran tome 2

Qumran tome 2

Pierre Makyo / Stephane Germne
1 avis
Arelate tome 3

Arelate tome 3

Alain Genot / Laurent Sieurac