Jamais je n'aurai 20 ans
Jaime Martín (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 7 oct. 2016
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l'alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive.
Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d'une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu'elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l'un des leaders de leur cellule locale.
Après "Les guerres silencieuses", au sein desquelles Jaime Martin se penchait sur la jeunesse de son père au coeur de la décolonisation espagnole, c'est maintenant à la jeunesse de ses grands-parents qu'il dédie ce dense roman graphique.
Conté depuis les yeux d'Isabel et Jaime, "Jamais Je n'aurai vingt ans" est une plongée dans la guerre d'Espagne avec la sensibilité et l'efficacité graphique inhérentes au travail du talentueux auteur ibérique.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Jamais je n'aurai 20 ans
SKU.9782800169316
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Jamais je n'aurai 20 ans
Réf. 9782800169316
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,67
3 notes
5 étoiles
33%
4 étoiles
0%
3 étoiles
67%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Victor
Publié le
Une très belle bande dessinée, de beaux dessins et une histoire intéressante dans le contexte de la guerre civile espagnole.

Marc Lamonzie
Publié le
Après Les Guerres silencieuses, Jaime Martin continue son devoir de mémoire envers son pays et sa famille. Un ouvrage classique, à conseiller notamment à ceux qui avaient apprécié l’ouvrage Dolorès de Bruno Loth.

vedge
Publié le
Cette BD nous raconte l'histoire des grands parents de l'auteur, qui ont vécu, subi parfois, la guerre civile espagnole.Plus qu'une vision sociale ou politique, Jaime Martin nous fait vivre au jour le jour et durant une longue période, le quotidien de sa grand-mère et son grand-pèreIl montre comment chacun a vécu la guerre de son côté, a dû fuir, se cacher ; Comment, bien après la fin affichée des hostilités, ils ont été surveillés, soupçonnés trahis et poursuivis.Comment, enfin, ils ont construit, à la sueur de leur front et la force de leur bras et de leur opiniâtreté, un avenir pour eux et leur filles.C'est une volonté farouche de subsister qui les a toujours soutenus, portés par un idéal toujours présent au fond d'eux, même s'ils ont dû parfois le cacher.Les dessins eux-mêmes sont sensibles, laissant les images parler d'elles-mêmes, dans leur simplicité graphique.C'est à la fois tendre et angoissant ; on est dans l'attente que chaque parcelle de bonheur ne doive se payer le jour d'après.Deux très grandes vies de héros du quotidien, racontés avec beaucoup de justesse et de tendresse.
Cette BD nous raconte l'histoire des grands parents de l'auteur, qui ont vécu, subi parfois, la guerre civile espagnole.Plus qu'une vision sociale ou politique, Jaime Martin nous fait vivre au jour le jour et durant une longue période,…
Du même auteur
Dans le même genre

Occasion