Les fantômes de Séville

Tronchet (Scénario) | Jérôme Jouvray (Dessin)

3.67/5
Parution 26 mai 2021
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur GLENAT
Résumé
Le match du siècle n'a pas tout dit...Tout a été écrit sur ce match d'anthologie... ou presque ! Hantés par les fantômes de Séville, Didier et Fred, deux potes fans de foot à la limite de la névrose, décident de nos jours de mener l'enquête. Ce qu'ils découvrent, personne n'y a fait attention à l'époque : un détail à la 50e minute du match, qui aurait selon eux changé le cours de l'histoire ! Mais sans s'en rendre compte tout de suite, Didier découvrira que cette demi-finale perdue est la métaphore d'un drame personnel que lui-même a vécu, enfant...À la fois truculente et extrêmement documentée, cette enquête fiction raconte, avec humour, l'une des pages les plus douloureuses du sport français dont les cicatrices n'ont toujours pas été pansées. Mais au-delà du mythe de France-Allemagne 1982, Les Fantômes de Séville offre aussi un formidable travail sociologique sur la France de la fin des trente glorieuses - dont les auteurs prétendent que cette défaite en a précipité la chute ! Hilarant et passionnant, un ouvrage qui se dévore que l'on soit amoureux de ballon rond ou non.

Détails

Avis et notes

3,67 9 notes
5 étoiles 11%
4 étoiles 44%
3 étoiles 44%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Coach SG
Coach SG Publié le Achat vérifié
3/5
Une BD uniquement sur ce match, c'est une idée intéressante au départ.
Le graphisme m'a rendu la lecture presque insupportable par moments, car il n'amène pas la profondeur qu'on aurait pu espérer par rapport à ce scénario de folie, ce match légendaire et tout ce qui l'a entouré, également dans la légende.
Agréable mais pas inoubliable.
Une BD uniquement sur ce match, c'est une idée intéressante au départ.
Le graphisme m'a rendu la lecture presque insupportable par moments, car il n'amène pas la profondeur qu'on aurait pu espérer par rapport à ce scénario de folie, …
Gaston
Gaston Publié le
3/5
J'ai passé un bon moment à lire l'album, mais il y a rien qui me donne envie de le relire un jour. En tout cas, cela va surement plaire aux amateurs de ce sport quoique je pense que la dénonciation du comportement du héros s'applique à tous les sports en général.
J'ai passé un bon moment à lire l'album, mais il y a rien qui me donne envie de le relire un jour. En tout cas, cela va surement plaire aux amateurs de ce sport quoique je pense que la dénonciation du comportement du héros s'applique à…
Richard Coudrais
Richard Coudrais Publié le
4/5
Peu de temps après Sylvain Venayre et Christopher (Delcourt), Didier Tronchet livre en BD sa vérité sur la traumatisante demi-finale de la Coupe du monde 1982, entre la France et la République fédérale allemande. Les protagonistes de mettent à la recherche des héros emblématiques de la rencontre : le gardien allemand Schumacher, l'arbitre Charles Corver, le héros malheureux Patrick Battiston, sans oublier Platini et Hidalgo. Le propos de Tronchet comme le dessin de Jérôme Jouvray se montre plus léger, bien que le traumatisme semble plus grave. On n'en finira donc jamais de rejouer la nuit de Séville.
Peu de temps après Sylvain Venayre et Christopher (Delcourt), Didier Tronchet livre en BD sa vérité sur la traumatisante demi-finale de la Coupe du monde 1982, entre la France et la République fédérale allemande. Les protagonistes de m…