Les Catastrophobes

Tronchet (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 1 sept. 2021
Pages 64
Genre Humour BD
Éditeur FLUIDE GLACIAL
Résumé
Avec Les Catastrophobes, Tronchet signe un album dans l'air (pollué) du temps. Le couple mis en scène s'oppose sur l'attitude à adopter face à la crise écologique. Pour elle, il faut tout abandonner et partir vivre dans un refuge, loin du danger urbain. Lui est plus circonspect... quitter son petit confort ? Pas facile ! Tronchet parvient à traiter avec légèreté et humour du mal de notre siècle. Et vous ? Jusqu'où iraient vos concessions pour sauver la planète ?

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Bon maintenant on le sait, la civilisation peut s’effondrer à tout instant pour n’importe quelle raison, un petit virus ou le grand réchauffement mondial… Il faut réagir ! C’est ce que tente de faire un couple au travers de leurs discussions. Elle se fait l’avocat du diable pour changer leurs habitudes de vie et rappeler l’urgence d’agir, tandis que lui traîne un peu des pieds et a du mal à sortir de sa zone de confort… Au travers de leurs discussions, ils balaient les questions, et les attitudes à adopter face à la crise écologique. Il en résulte un album décalé qui met le lecteur face à cette question cruciale : « jusqu’où iraient vos concessions pour sauver la planète ? ».
Bon maintenant on le sait, la civilisation peut s’effondrer à tout instant pour n’importe quelle raison, un petit virus ou le grand réchauffement mondial… Il faut réagir ! C’est ce que tente de faire un couple au travers de leurs disc…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Un album pour rire avec la fin du monde et Tronchet remplit parfaitement le contrat même si le rire est plus d'une fois grinçant!
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Mise en page minimaliste dans la lignée des Aventures de Toi et Moi ou de Sacré Jésus !, trait rapide sans fioriture et un savant mélange d’absurde et de pessimisme, Les Catastrophobes n'est finalement qu'une énième démonstration de la célèbre phrase de Chris Marker expliquant que le rire est la politesse du désespoir. Heureusement, c’est également et avant tout un très bon album, aussi drôle qu’apeurant.
Mise en page minimaliste dans la lignée des Aventures de Toi et Moi ou de Sacré Jésus !, trait rapide sans fioriture et un savant mélange d’absurde et de pessimisme, Les Catastrophobes n'est finalement qu'une énième démonstration de la…

Du même auteur

Les fantômes de Séville
Didier Tronchet / Jerome Jouvray
9 avis
Moi bébé : ma vie, mon oeuvre
Didier Tronchet
3 avis
Footballeur du dimanche
Didier Tronchet
3 avis
La vie me fait peur
Didier Tronchet / Christian Durieux
9 avis
BDFugue loves
Petit traité de vélosophie
Didier Tronchet
3 avis