Le Journal de Célia, infirmière au temps du COVID, et autres récits

Mademoiselle Caroline (Dessin, Couleurs) | Célia (Scénario)

3.5/5
Parution 26 mai 2021
Pages 128
Genre BD Documentaire
Éditeur VUIBERT
Résumé
Prix Pèlerin du témoignage 2021 Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an. Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins. C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Y. Machado
Y. Machado Publié le
3/5
Le Journal de Célia, infirmière au temps du covid et autres récits n’est pas une œuvre destinée aux sachants. Les explications sont simples, parfois laconiques et souvent révoltantes. En ce sens, le tandem de créatrices éclaire le fonctionnement de l’hôpital. Et elles délivrent une clef d’entrée permettant de mieux appréhender le débat public sur l’avenir de notre système de santé.
Le Journal de Célia, infirmière au temps du covid et autres récits n’est pas une œuvre destinée aux sachants. Les explications sont simples, parfois laconiques et souvent révoltantes. En ce sens, le tandem de créatrices éclaire le fonc…
Vincent
Vincent Publié le
4/5
Un album de Mademoiselle Caroline, c’est toujours une bonne nouvelle. Caro est drôle, curieuse, s’intéresse, se questionne, et sait retraduire en bandes dessinées avec une vraie forme d’authenticité les sujets qui lui tiennent à cœur !
Son amie Célia est infirmière. On connaît ce métier par son aura, ses idées reçues, ses séries TV médicales américaines... mais lorsque l’on rentre dans l’intimité de ce quotidien par ce témoignage, cela prend une tournure beaucoup plus humaine.
C’est entre-temps que la pandémie Covid-19 arrive, chamboulant tout, micro-séisme au cœur de services déjà débordés... mais n’enlevant rien à l’empathie qui se dégage des confessions des autrices.
Un album de Mademoiselle Caroline, c’est toujours une bonne nouvelle. Caro est drôle, curieuse, s’intéresse, se questionne, et sait retraduire en bandes dessinées avec une vraie forme d’authenticité les sujets qui lui tiennent à cœur !…

Du même auteur

À volonté - Tu t'es vue quand tu manges ?

À volonté - Tu t'es vue quand tu manges ?

Mademoiselle Caroline / Mathou
3 avis
L'homme tome 2

L'homme tome 2

Mademoiselle Caroline
La lose tome 1

La lose tome 1

Mademoiselle Caroline
2 avis
Adoleschiante

Adoleschiante

Marie Donzelli / Mademoiselle Caroline
5 avis
BDFugue loves
Année zéro

Année zéro

Anna Roy / Mademoiselle Caroline
5 avis