Les compagnons de la Libération tome 5 - Romain Gary
Claude Plumail (Dessin) | Catherine Valenti (Scénario)
Parution 26 août 2020
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Avant de devenir un homme de lettres, c'était un homme qui voulait se battre. Résistant de la première heure, Romain Gary intègre dès juillet 1940 les Forces aériennes françaises libres, en Angleterre, pour combattre l'ennemi nazi. De fait d'armes en acte de bravoure, celui qui deviendra compagnon de la Libération et l'un des plus grands écrivains du xxe siècle, ne poursuit qu'un seul but : rendre son honneur à la France.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Les compagnons de la Libération tome 5 - Romain Gary
Réf. 9782818976982
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,43
7 notes
5 étoiles
14%
4 étoiles
29%
3 étoiles
43%
2 étoiles
14%
1 étoile
0%

La Rédaction
Publié le
Base militaire de Bordeaux-Mérignac, juin 1940. Romain Kacew (plus connu sous le nom de Romain Gary) attend de pouvoir combattre. L’organisation de la France Libre et de la Résistance est encore assez floue. Romain Gary et ses camarades ont bien entendu parler d’un certain Charles de Gaulle, mais ils ignorent où ils peuvent se rendre utiles. Romain Gary a promis à sa mère qu’il serait un héros de guerre. Elle était convaincue qu’il obtiendrait le prix Nobel de littérature. Finalement, il combattra l’ennemi et se distinguera par son efficacité. À tel point qu’il aura l’honneur de faire partie des Compagnons de la Libération, un ordre créé par le Général de Gaulle, réservé à ceux qui, dès 1940, ont rejoint la France Libre.
Base militaire de Bordeaux-Mérignac, juin 1940. Romain Kacew (plus connu sous le nom de Romain Gary) attend de pouvoir combattre. L’organisation de la France Libre et de la Résistance est encore assez floue. Romain Gary et ses camarade…

J. Milette
Publié le
Dans son ensemble, le projet des Compagnons de la résistance demeure intéressant. Il permet de redécouvrir des personnages dont les noms sont célèbres alors que leurs actions sont parfois oubliées. À ce jour, la collection a accueilli le Général Leclerc, Pierre Mesmer et Jean Moulin. Dans ce quatrième chapitre consacré à l’alter ego d’Émile Ajar, il est moins question d’un grand résistant que des liens troubles qu’un homme entretient avec sa mère. Le conflit se révélant finalement plus psychologique et familial que militaire.
Dans son ensemble, le projet des Compagnons de la résistance demeure intéressant. Il permet de redécouvrir des personnages dont les noms sont célèbres alors que leurs actions sont parfois oubliées. À ce jour, la collection a accueilli …

David Neau
Publié le
Catherine Valenti scénarise ce nouvel opus de la série Les Compagnons de la Libération consacrée aux résistants de la première heure, les mille trente huit hommes et femmes qui ont combattu et résisté, parfois jusqu'à la mort. Claude Plumail dessine, d'un trait réaliste et sûr, ce tome consacré à Romain Gary tandis que Sébastien Bouet en assure la mise en couleurs.
Catherine Valenti scénarise ce nouvel opus de la série Les Compagnons de la Libération consacrée aux résistants de la première heure, les mille trente huit hommes et femmes qui ont combattu et résisté, parfois jusqu'à la mort. Claude P…