Les compagnons de la Libération - Simone Michel-Lévy

Claude Plumail (Dessin) | Catherine Valenti (Scénario)

3.6/5
Parution 12 janv. 2022
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO
Résumé
L'une des six femmes « Compagnons de la Libération ». Quelques femmes résistantes sont passées à la postérité. Ce n'est pas le cas de cette modeste employée de l'administration postale. Simone Michel-Lévy a pourtant contribué de façon décisive à la lutte contre l'occupant nazi. En poste à Paris en 1940, elle est profondément meurtrie par l'invasion de la capitale et les débuts de l'Occupation. Avec des collègues, elle organise un réseau aux multiples ramifications, le mouvement « Action PTT », qui secondera l'action des résistants tout au long de la guerre. Une volonté de résistance qu'elle emmènera avec elle dans les camps de la mort.

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 60%
3 étoiles 40%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Un hommage en BD à une résistante de la première heure, qui a monté un réseau résistant au sein des PTT et est devenue, à titre posthume, Compagnon de la Libération.
Eric
Eric Publié le
4/5
Très bonne élève, issue d’une famille modeste, Simone, par le travail, est devenue une employée modèle aux PTT. Lorsque la guerre éclate et que Paris est envahie, elle va se servir de ses relations et de ses connaissances techniques pour entrer dans la résistance. Cet album raconte sa vie et son courage de manière sobre et compréhensible.
Très bonne élève, issue d’une famille modeste, Simone, par le travail, est devenue une employée modèle aux PTT. Lorsque la guerre éclate et que Paris est envahie, elle va se servir de ses relations et de ses connaissances techniques po…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Simone Michel-Lévy fait partie de ces six femmes qui furent élevé au rang de Compagnons de la Libération. Malgré cette prestigieuse distinction, son nom est aujourd’hui peu connu du grand public et cet album qui lui est dédié la remet dans la lumière qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Catherine Valenti et Claude Plumail nous parlent avec pudeur de son engagement précoce et sans faille dans la résistance et du courage dont elle fit montre en participant à la création du réseau Action P.T.T. et en s’investissant corps et âme dans son développement, étendant ses ramifications dans toute la France. Trahie et torturée, elle ne renonça pas à résister et le paya de sa vie… Septième tome de la série, Simone Michel-Lévy rend hommage mérité et appuyé à une résistante qui sacrifia sa vie à la France…
Simone Michel-Lévy fait partie de ces six femmes qui furent élevé au rang de Compagnons de la Libération. Malgré cette prestigieuse distinction, son nom est aujourd’hui peu connu du grand public et cet album qui lui est dédié la remet …

Dans la même serie

Les compagnons de la Libération - Hubert Germain
Jean-Yves Le Naour / Alain Mounier
5 avis
Les compagnons de la Libération - L'île de Sein
Jean-Yves Le Naour / Brice Goepfert
5 avis
Les compagnons de la Libération - Philippe Kieffer
Jean-Yves Le Naour / Frederic Blier
6 avis
Les compagnons de la Libération - coffret tomes 1 à 3
Jean-Yves Le Naour / Catherine Valenti ...
Les compagnons de la Libération tome 5 - Romain Gary
Catherine Valenti / Claude Plumail
7 avis