Les belles personnes

Chloé Cruchaudet (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.5/5
BDFugue loves
Parution 21 oct. 2020
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur SOLEIL
Résumé
"Faire des portraits d'anonymes" . Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de "belles personnes" ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

Détails

Avis et notes

4,50 8 notes
5 étoiles 63%
4 étoiles 25%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
4/5
La singularité de chaque sujet est le seul fil rouge de cet ouvrage. À chaque récit, le style s'adapte pour coller au mieux à la personnalité qui y est présentée. L'imaginaire presque enfantin qui entoure Denise, la présumée sorcière côtoie le symbolisme qui souligne l'errance de Bill. Le veilleur de nuit de la station à essence est présenté avec beaucoup humour, à cent lieues de l'évocation onirique d'Émilie. La patte de Chloé Cruchaudet reste pourtant toujours visible. Elle y déploie toute l'étendue de sa palette.
La singularité de chaque sujet est le seul fil rouge de cet ouvrage. À chaque récit, le style s'adapte pour coller au mieux à la personnalité qui y est présentée. L'imaginaire presque enfantin qui entoure Denise, la présumée sorcière …
Baptiste Lépine
Baptiste Lépine Publié le
5/5
Galerie de portraits anonymes, au croisement de l’illustration et de la chronique.
Nicolas
Nicolas Publié le
5/5
L'artiste a adapté et mis en images les textes qui lui sont parvenus dans le cadre du projet né lors du festival Lyon festival BD qui invitait les Lyonnais·es· à rendre hommage par un texte à une « belle personne » admirée.

Du même auteur

Céleste tome 1
Chloé Cruchaudet
10 avis
BDFugue loves
La poudre d'escampette
Chloe Cruchaudet
La croisade des innocents
Chloe Cruchaudet
10 avis
BDFugue loves
Mauvais genre - édition 2018
Chloe Cruchaudet
4 avis
BDFugue loves
Céleste tome 2 + ex-libris offert
Chloe Cruchaudet
5 avis
BDFugue loves