La croisade des innocents

Chloé Cruchaudet (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.1/5
BDFugue loves
Parution 17 oct. 2018
Pages 176
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur SOLEIL
Résumé
à travers une aventure teintée de moments légers, poétiques et graves, La Croisade des Innocents propose une réflexion sur la nature humaine et la religion.Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur.Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités.Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver...Une histoire de croyance, une histoire d'enfants...L'histoire de La Croisade des Innocents.

Détails

Avis et notes

4,10 10 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 30%
3 étoiles 30%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cedric
Cedric Publié le
3/5
Une version romancée et touchante de la Croisade populaire. Une quête initiatique pour les petits et ceux qui le sont restés.
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Le Moyen-Âge est à la mode ! Après L’âge d’or, La passion des Anabaptistes et Stupor Mundi, La croisade des innocents tente à son tour de décrypter cette période finalement mal connue. Malgré un scénario un peu fluctuant sur la longueur, Chloé Cruchaudet réalise un ouvrage d’une sensibilité remarquable finement mis en scène.
Le Moyen-Âge est à la mode ! Après L’âge d’or, La passion des Anabaptistes et Stupor Mundi, La croisade des innocents tente à son tour de décrypter cette période finalement mal connue. Malgré un scénario un peu fluctuant sur la longue…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
5/5
Elle fait vivre ces enfants, simplement, et suscite un regard tantôt attendri, tantôt effrayé face au drame qui se joue. Car des sujets plus contemporains émergent de son histoire, celui de l’embrigadement, de la grande pauvreté, du rejet de l’étranger, de la violence comme remède à l’injustice, de la responsabilité des adultes dans l’éducation et la fondation d’un espoir non factice pour les générations suivantes… À la lumière de ces thèmes, La Croisade des enfants prend des atours parfois terrifiants. Mais avec ou sans cette interprétation, elle se pose comme une bande dessinée simplement intelligente, palpitante et bouleversante.
Elle fait vivre ces enfants, simplement, et suscite un regard tantôt attendri, tantôt effrayé face au drame qui se joue. Car des sujets plus contemporains émergent de son histoire, celui de l’embrigadement, de la grande pauvreté, du re…

Du même auteur

Mauvais genre - édition 2018
Chloe Cruchaudet
4 avis
BDFugue loves
Correspondances
Marie Avril / Chloé Cruchaudet ...
1 avis
Les belles personnes
Chloe Cruchaudet
8 avis
BDFugue loves
L'herbier sauvage tome 1
Fabien Vehlmann / Chloé Cruchaudet
2 avis
BDFugue loves
La poudre d'escampette
Chloé Cruchaudet
2 avis
BDFugue loves
Ida intégrale
Cruchaudet,Chloé
1 avis