Le discours de la panthère

Jérémie Moreau (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.4/5
BDFugue loves
Parution 22 oct. 2020
Pages 110
Genre Roman graphique
Éditeur 2024
Résumé
Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le rejoint dans son effort. C'est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, on suit un étourneau perdu en pleine migration, une autruche qui doute, un jeune éléphant apprenant l'histoire du monde... Cet ensemble de paraboles d'une grande force d'évocation nous replonge dans les délices des fables de La Fontaine autant que dans les images tourmentées du Livre de la Jungle. Habilement, Jérémie Moreau parvient à décentrer notre regard et à dépasser l'apologue moral humaniste ; les animaux deviennent des vivants, aux existences et aux beautés singulières. Après la Saga de Grimr et Penss, Jérémie Moreau, en pisteur qui sait lire les signes et les traces, continue d'explorer, dans ce Discours de la Panthère, les chemins qui mènent aux origines du monde.

Détails

Avis et notes

4,40 10 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 60%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
A2369
A2369 Publié le Achat vérifié
4/5
"Le discours de la panthère" de Jérémie Moreau est un conte animalier, formé par plusieurs histoires courtes aux dessins naïfs, pleines de poésie qui peuvent paraître simplistes au premier abord, mais très philosophiques et spirituelles au final. Toutes les histoires apportent des questions et réflexions existentielles, la mort par exemple y est abordée à plusieurs reprises.
"Le discours de la panthère" de Jérémie Moreau est un conte animalier, formé par plusieurs histoires courtes aux dessins naïfs, pleines de poésie qui peuvent paraître simplistes au premier abord, mais très philosophiques et spirituell…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
À découvrir pour les histoires d'animaux brillantes et pour les dessins superbes. Une oeuvre de Jérémie Moreau qui mérite sa place dans toutes les bédéthèques.
Yoann
Yoann Publié le
4/5
Quand on a un livre de Jérémie Moreau entre les mains, on s'attend à avoir quelque chose de différent. Dans tous ses albums il nous surprend. Je me souviens qu'à l'époque de la La Saga de Grimr (Fauve d'or à Angoulême en 2018), j'avais mis un long moment à en prendre possession. Il y avait quelque chose dans son graphisme qui me dérangeait. Puis j'ai sauté le pas et l'histoire m'a mis une énorme claque. L'histoire, le scénario tout était parfait au point de me dire que le dessin en est devenu beau. Et bien pour Le discours de la panthère, c'est exactement la même chose sauf que là j'ai mis beaucoup moins de temps avant de le lire. Encore une fois l'auteur nous pousse à réfléchir sur le sens de la vie, de la mort, sur l'existence et sur les choix que l'on fait. Ce livre est conçu en 4 histoires courtes sans liens apparents entourées d'un première partie introductive et d'une dernière qui viennent donner un sens à l'ensemble comme par magie. Dans la galaxie de la BD Jérémie Moreau est un auteur à part et là encore il nous offre une BD qui est un véritable OLNI et ça fait un bien fou.
Quand on a un livre de Jérémie Moreau entre les mains, on s'attend à avoir quelque chose de différent. Dans tous ses albums il nous surprend. Je me souviens qu'à l'époque de la La Saga de Grimr (Fauve d'or à Angoulême en 2018), j'avais…

Du même auteur

Penss et les plis du monde
Jeremie Moreau
17 avis
BDFugue loves
Les Pizzlys
Jeremie Moreau
20 avis
BDFugue loves
La Saga de Grimr
Jeremie Moreau
12 avis
BDFugue loves
Tempête au haras
Jeremie Moreau / Christophe Donner
4 avis
BDFugue loves
Le Singe de Hartlepool (NED)
Wilfrid Lupano / Jeremie Moreau
1 avis