Le protocole Pélican tome 3

Richard Marazano (Scénario) | Jean-Michel Ponzio (Dessin, Couleurs)

3.83/5
Parution 21 févr. 2013
Pages 56
Genre Fantastique BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Le Protocole Pélican est une série de science-fiction imaginée par Marazano et Ponzio : 12 citoyens d'apparence ordinaire sont enlevés et conduits en un lieu secret pour y être soumis à une étrange expérience... 3e épisode de l'Opération Pélican, déjà, et les questions affluent. Quelles sont les vraies raisons de ces kidnappings ? Qui en sont les commanditaires ? Et, surtout, que cherchent les scientifiques qui cartographient l'esprit de ces condamnés sans jugement ? Prisonniers ou geôliers, scientifiques ou cobayes, coupables ou innocents, tous doivent se soumettre au protocole... On peut tuer un homme, mais peut-on tuer une idée ? Ce 3e volet est l'avant-dernier du Protocole Pélican, une grande fresque scientifique et d'anticipation politique ; une bande dessinée qui n'est pas sans poser des questions !

Détails

Avis et notes

3,83 6 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 83%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Richard Marazano propose ici une série de SF à tendance paranoïaque, un feuilleton carcéral autour du sujet des sciences cognitives et des neurosciences. Avec cette question centrale, éminemment politique : une idée, si on la considère comme un virus qui peut se propager et rester endormi avant d’agir, peut-elle être contenue, soignée, éradiquée ?
Richard Marazano propose ici une série de SF à tendance paranoïaque, un feuilleton carcéral autour du sujet des sciences cognitives et des neurosciences. Avec cette question centrale, éminemment politique : une idée, si on la considère…
vedge
vedge Publié le
3/5
L'avant dernier tome de la série fait encore monter la tension dans ce huis-clos angoissant où l'ensemble des personnages se demandent ce qu'ils font et quel est exactement le rôle qui leur est attribué.L'influence du douzième prisonnier, volontaire ou involontaire, se fait peu à peu sentir et quelques informations sur le fond, l'objectif de ce Protocole dans la recherche de la cause racine de la propagation d'un nouveau type de virus.Le dessin et le recours à l'effet photos augmente encore l'impression de réalité et donc d'angoisse.Toujours cette impression d'univers métallique et sombre qu'accentue encore les couleurs froides, les fonds de page noirs, ces visages grisâtres de n'avoir vu le soleil et la lumière naturelle depuis longtemps.On ne peut s'empêcher de s'immerger dans cet enfer, de prendre soi-même un rôle ; de s'identifier à tel ou tel.Si j'avais été enlevé et placé sur cette plateforme au sein du projet Pélican, que serait-il advenu de moi ?En bref, un récit qui maintient la tension en modifiant les rôles et explicitant le but du protocole.On est d'autant plus impatient de lire la suite et fin en 2013.
L'avant dernier tome de la série fait encore monter la tension dans ce huis-clos angoissant où l'ensemble des personnages se demandent ce qu'ils font et quel est exactement le rôle qui leur est attribué.L'influence du douzième prisonni…
antebe226
antebe226 Publié le
4/5
Marazano est le digne successeur d'Asimov. Une suite SF incontournable.

Dans la même serie

Le protocole Pélican tome 4
Richard Marazano / Jean-Michel Ponzio
2 avis
Le protocole pelican tome 2
Richard Marazano / Jean-Michel Ponzio
6 avis
Le protocole Pélican tome 1
Richard Marazano / Jean-Michel Ponzio
8 avis

Du même auteur

Tirage de tête L'Expédition Tome 1
Frusin,Marcelo / Marazano,Richard
Le monde de Milo tome 1
Richard Marazano / Christophe Ferreira
6 avis
BDFugue loves