Le protocole Pélican tome 4

Richard Marazano (Scénario) | Jean-Michel Ponzio (Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 14 nov. 2013
Pages 56
Genre Fantastique BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Douze citoyens d'apparence ordinaire sont enlevés et conduits vers un lieu secret pour y être soumis à une étrange expérience... Quelles sont les raisons de ces kidnappings ? Qui en sont les commanditaires ? Et, surtout, que cherchent les scientifiques qui cartographient l'esprit de ces condamnés sans jugement ? Toutes les réponses à ces questions dans ce dernier album impressionnant de maîtrise narrative et graphique.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
C'est souvent le cas avec les scénarios trop complexes, ils finissent par dépasser leurs auteurs.C'est selon moi ce qui se passe avec ce dernier tome du fameux Protocole Pélican.Que nous apprend t-il finalement ? Que l'on peut difficilement analyser jusqu'au bout le fonctionnement de l'être humain et qu'aussi loin et aussi précisément que l'on puisse aller, la surprise saisie toujours à un moment donné l'observateur, qu'ils soient éminents scientifiques ou ordinateur quantique.Ou alors autre chose, une espèce de fable un peu morale, sous forme de téléguidage des masses par des puissances politiques occultes ayant établis des équations économiques et comportementales auxquelles nul ne doit déroger. A aucun prix.En fait, peu importe; le temps d'une série de 4 tomes, on a été confrontés de belle façon, sur un dessin photographique, à la cruelle réalité de l'enfermement et de la prédictibilité de chacune de nos réactions, qui que l'on soit.Au sein d'un univers carcéral flottant, on a pu juger de nos prisons, de nos fausses limites et de nos peurs de briser portes et tabous.La science ne sortira peut-être pas grandie de la série, mais nous oui, plus réalistes et informés en quelque sorte.Le final, en partie optimiste, montre que rien n'est jamais perdu.
C'est souvent le cas avec les scénarios trop complexes, ils finissent par dépasser leurs auteurs.C'est selon moi ce qui se passe avec ce dernier tome du fameux Protocole Pélican.Que nous apprend t-il finalement ? Que l'on peut difficil…
Patrick
Patrick Publié le
4/5
12 citoyens d'apparence ordinaire sont enlevés et conduits en un lieu secret afin d'être soumis a une étrange expérience. Si une idée venait à se propager tel un virus, comment l’arrêter ? Peut- être en cartographiant le psychisme du cerveau...Fin de cette superbe série de SF.
12 citoyens d'apparence ordinaire sont enlevés et conduits en un lieu secret afin d'être soumis a une étrange expérience. Si une idée venait à se propager tel un virus, comment l’arrêter ? Peut- être en cartographiant le psychisme du c…

Dans la même serie

Le protocole Pélican tome 3
Richard Marazano / Jean-Michel Ponzio
6 avis
Le protocole pelican tome 2
Richard Marazano / Jean-Michel Ponzio
6 avis
Le protocole Pélican tome 1
Richard Marazano / Jean-Michel Ponzio
8 avis

Du même auteur

Le monde de Milo tome 2
Richard Marazano / Christophe Ferreira
2 avis
BDFugue loves
Alcyon Tome 1 ; le collier d'Harmonie
Richard Marazano / Christophe Ferreira
4 avis
BDFugue loves
Otaku blue tome 2 - obsessions
Richard Marazano / Malo Kerfriden
S.A.M. tome 2 - chasseurs de robots
Richard Marazano / Xiao Shang
7 avis