À volonté - Tu t'es vue quand tu manges ?

Mademoiselle Caroline (Scénario, Dessin) | Mathou (Scénario, Dessin)

3.67/5
Parution 30 sept. 2020
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DELCOURT
Résumé
« Avortez. », « Il va falloir faire un autre sport, votre fille n'est pas assez gracieuse pour la danse. », « On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T'as de la chance d'être grosse, au moins t'existes. »... Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l'une essaie désormais de s'accepter, l'autre fera toujours en sorte d'essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Cet album a peut-être servi d'exutoire à deux filles "rondes" qui en ont eu marre des réflexions acides, mais je ne pense pas qu'il perdurera longtemps dans les mémoires… Les minces s'en moqueront et les gros(ses) n'auront pas forcément envie de rire sur ce qu'ils vivent tous les jours!
Cet album a peut-être servi d'exutoire à deux filles "rondes" qui en ont eu marre des réflexions acides, mais je ne pense pas qu'il perdurera longtemps dans les mémoires… Les minces s'en moqueront et les gros(ses) n'auront pas forcémen…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Les deux auteures ont associé leurs talents pour parler d’un sujet qu’elles connaissent par coeur : leur poids et au-delà de la « grossophobie ambiante ». La plupart des gens jugent avec mépris l’excédent de poids, en particulier chez les femmes. Basé sur leur vécu, les deux auteures font part de leur ressenti et expériences quotidiennes.
Les deux auteures ont associé leurs talents pour parler d’un sujet qu’elles connaissent par coeur : leur poids et au-delà de la « grossophobie ambiante ». La plupart des gens jugent avec mépris l’excédent de poids, en particulier chez …
Vincent
Vincent Publié le
4/5
Homophobie, racisme... Les différences et particularités de chacun peuvent être source de moqueries ou de violences... Et l'un de ces aspects, trop souvent sous-estimé, est la grossophobie. Mademoiselle Caroline et Mathou nous en parlent ici toutes les deux, co-dessinant et écrivant, témoignant avec intelligence et malgré tout bonne humeur, de ce à quoi elles et tant d'autres peuvent avoir été confrontées...
On ressort de cette lecture -qui n'oublie pas de nous faire sourire- avec un regard neuf et une tolérance réinventée.
Homophobie, racisme... Les différences et particularités de chacun peuvent être source de moqueries ou de violences... Et l'un de ces aspects, trop souvent sous-estimé, est la grossophobie. Mademoiselle Caroline et Mathou nous en parle…

Du même auteur

La remplaçante

La remplaçante

Sophie Adriansen / Mathou
3 avis
BDFugue loves
Cher corps

Cher corps

Lea Bordier / Collectif
7 avis
BDFugue loves
Filgoude

Filgoude

Mathou
1 avis