Le dernier quai

Nicolas Delestret (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.67/5
BDFugue loves
Parution 26 avr. 2023
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur BAMBOO
Résumé
Prêt pour l'ultime voyage ? Vérifiez d'abord que tous vos souvenirs sont en règle... Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu'ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l'hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n'ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?

Détails

Avis et notes

4,67 12 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
5/5
Un one shot très attachant sur un sujet complexe (l’examen de conscience au moment du passage de la vie à la mort), traité avec autant d’humour que de poésie. Le dessin, délicat mais alerte, accompagne à merveille ce récit aux dialogues efficaces. Les personnages sont relevés et le récit ne s’essouffle jamais. Vraiment un très bon moment de BD, dont on regrette qu’il se lise aussi vite (malgré ses 158 pages). A recommander !
Un one shot très attachant sur un sujet complexe (l’examen de conscience au moment du passage de la vie à la mort), traité avec autant d’humour que de poésie. Le dessin, délicat mais alerte, accompagne à merveille ce récit aux dialogue…
Thibault
Thibault Publié le
5/5 BDFugue loves
Petit bijou signé Nicolas DELESTRET. Emile, maître d'hôtel à la vie millimétrée psychorigide sur les bords, est chargé d'accueillir les âmes des défunts arrivant en train au dernier quai, et ayant besoin de se pardonner à eux-mêmes une erreur faite de leur vivant. Mais lorsque un nouveau groupe arrive, ceux-ci vont chambouler son petit monde et son traintrain ... Un bonbon colorée, touchant, magnifique. De la grande BD !
Petit bijou signé Nicolas DELESTRET. Emile, maître d'hôtel à la vie millimétrée psychorigide sur les bords, est chargé d'accueillir les âmes des défunts arrivant en train au dernier quai, et ayant besoin de se pardonner à eux-mêmes un…
Grego
Grego Publié le Achat vérifié
5/5
un récit qui ressemble à conte mystérieux avec pour sujet et intrique un thème originale et que très rarement traité: la mort. ou du moins le passage entre la vie réelle et celle d’après.
un conte où se mêle mystère, humour, tendresse, tout ceci avec des personnages auxquels on s’attache et notamment Émile.
laissez vous porter par ce one shot magnifiquement réussi.
un récit qui ressemble à conte mystérieux avec pour sujet et intrique un thème originale et que très rarement traité: la mort. ou du moins le passage entre la vie réelle et celle d’après.
un conte où se mêle mystère, humour, tendresse…

Du même auteur

La maison aux souvenirs
Nicolas Delestret
3 avis
Adieu monde cruel
Rousselot / Massard ...
5 avis
vivre libre ou mourir !
Collectif
2 avis
l'homme qui rit tome 4 - en ruine !
Jean-David Morvan / Nicolas Delestret