Thoreau ; la vie sublime

A.Dan (Dessin) | Maximilien Le Roy (Scénario, Couleurs)

3.5/5
BDFugue loves
Parution 30 août 2012
Pages 88
Genre BD Historique
Éditeur LOMBARD
Résumé
Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu'il s'est bâti. C'est dans ce cadre qu'il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel. Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d'un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d'un philosophe américain majeur ! Mars 1845. Henri David Thoreau, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entend, le poète philosophe choisit de revenir à une vie simple, proche de la nature, dans son village natal. C'est dans ce cadre qu'il écrit les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent plus que jamais un écho aujourd'hui.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Mélanie Monroy
Mélanie Monroy Publié le
2/5
C’est un échec : la complexité du sujet semble avoir dépassé les auteurs, et laisse le lecteur perplexe. À tout prendre, ce dernier préférera aller simplement lire un livre de Thoreau.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Une biographie BD de l’américain Henry Thoreau, père de la désobéissance civile et de l’écologie, qui permet surtout de partager une pensée philosophique et politique majeure, surtout très actuelle…
Thierry
Thierry Publié le
4/5 BDFugue loves
On commence tout juste à connaitre Thoreau dans notre pays : il a pourtant inspiré Gandhi ou Martin Luther King, et fait de sa vie un exemple de philosophie au quotidien. Sa pensée est d'une actualité incroyable, et la mise en image simple et sereine, la narration fluide de cet album sont parfaitement adaptées au propos. C'est intelligent sans pédanterie, avec des suppléments sous forme de photos et d'interviews qui sont remarquables !
On commence tout juste à connaitre Thoreau dans notre pays : il a pourtant inspiré Gandhi ou Martin Luther King, et fait de sa vie un exemple de philosophie au quotidien. Sa pensée est d'une actualité incroyable, et la mise en image si…

Du même auteur

Espana la vida
Eddy Vaccaro / Maximilien Le Roy
5 avis
BDFugue loves
dans la nuit, la liberté nous écoute
Maximilien Le Roy
4 avis
BDFugue loves
Gauguin - loin de la route
Maximilien Le Roy / Christophe Gaultier
3 avis
Ni dieu ni maitre
Loïc Locatelli-Kournwsky / Maximillien Le Roy
4 avis
les chemins de traverse
Soulman / Maximilien Le Roy
2 avis
Faire le mur