La petite dernière

Johann G. Louis (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.14/5
BDFugue loves
Parution 7 mai 2021
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 57%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
4/5
Voici une lecture bien rafraichissante ! Susie Morgenstern nous raconte l’année de ses 10 ans. Une mère aimante, deux sœurs complices malgré la différence d’âge, le New-Jersey des années ’50, l’antisémitisme ordinaire, les petits plaisirs interdits, le poids du passé, la première télévision, autant d’éléments qui vont, tout au long…
Voici une lecture bien rafraichissante ! Susie Morgenstern nous raconte l’année de ses 10 ans. Une mère aimante, deux sœurs complices malgré la différence d’âge, le New-Jersey des années ’50, l’antisémitisme ordinaire, les petits plai…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Dans les années 50, Susie, 10 ans, vit une enfance heureuse auprès de ses parents et de ses deux grandes sœurs dans une jolie maison située dans le New Jersey aux Etats-Unis. La mère de Susie est non conformiste, appelle ses trois filles « ses trois mondes », quant à ses sœurs, elles sont extravagantes. Un jour, les parents de Susie leur annoncent l’arrivée prochaine d’un couple de cousins venus de « l’ancien monde ». D’abord enthousiastes à l’idée de rencontrer des membres de leur famille, les trois sœurs sont déçues en voyant arriver un couple triste, courbé, qui semble bien plus vieux que leur âge. Susie, perspicace, pressent que si on quitte son pays c’est parce qu’on n’y est pas heureux. Elle décide d’en apprendre un peu plus sur « l’ancien monde » et emprunte des livres sur la Seconde Guerre mondiale à la bibliothèque de son école et rapporte chez elle Le journal d’Anne Frank… Cette adaptation de l’autobiographie de Susie Morgenstern parle de famille, de fratrie, de non-dits, de transmission. A découvrir !
Dans les années 50, Susie, 10 ans, vit une enfance heureuse auprès de ses parents et de ses deux grandes sœurs dans une jolie maison située dans le New Jersey aux Etats-Unis. La mère de Susie est non conformiste, appelle ses trois fill…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Il est difficile de comprendre le monde qui nous entoure quand on a 10 ans. Surtout quand on possède une double culture sociale et religieuse. Cela n'empêche pas de profiter des beaux moments de la vie.

Du même auteur

Swamp
Johann G. Louis
8 avis
Fréhel
Johann G. Louis
4 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Nos corps alchimiques
Thomas Gilbert
6 avis
Les déchets
Michelangelo Setola
2 avis
Tsiganes
Kkrist Mirror